L’attente touche à sa fin. Ivan Demidov est sur le point de conclure sa campagne en Russie, avec seulement six matchs de saison régulière à disputer.
Cela dit, l’été s’annonce particulièrement long pour plusieurs partisans impatients de le voir débarquer dans la métropole. Après tout, il est censé faire le saut de notre côté de l’Atlantique dès l’automne 2025.
En attendant, on rêve à son arrivée et on tend l’oreille aux échos à son sujet, qui, disons-le, sont des plus élogieux. Plusieurs de ses coéquipiers ont pris la parole depuis le début de la campagne dans les médias pour vanter le jeune prodige, et le dernier à le faire n’est nul autre qu’Evgeny Kuznetsov. L’ancienne vedette de la Ligue nationale de hockey (LNH) s’est confiée à Daria Tuboltseva de RG.org au sujet de celui avec qui il a évolué cette saison, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne manque pas de compliments à son endroit.
« Je crois que chaque joueur de hockey possède son propre talent. Malheureusement, on cherche toujours à comparer qui est meilleur ou moins bon, mais chacun a ses forces. Vanya est un joueur exceptionnel, capable de transformer une situation anodine en une séquence spectaculaire en un instant. C’est l’un des plus doués que j’ai vus en matière d’habiletés et de vision du jeu. J’espère qu’il continuera de progresser. » – Evgeny Kuznetsov
“He can turn nothing into something special.” Evgeny Kuznetsov shares high praise for Canadiens prospect Ivan Demidov. Read the full interview! #GoHabsGohttps://t.co/mslUqBzJLU
— RG (@TheRGMedia) March 7, 2025
Recevoir de tels compliments de la part de Kuzy n’est pas banal. Au fil de sa carrière, il a côtoyé certains des meilleurs fabricants de jeu et des talents d’exception, mais n’a pas hésité à ajouter Demidov dans cette catégorie.
Depuis le début de la saison, le numéro 91 impressionne par sa maturité et son assurance, autant sur la glace qu’en dehors. Jamais il n’a semblé jouer sa première campagne dans la deuxième meilleure ligue du monde. Son jeu et ses statistiques reflètent davantage l’expérience d’un vétéran aguerri que celle d’une recrue. Conscient de l’importance de cet état d’esprit, il en a justement discuté avec Daria Tuboltseva.
« Il doit simplement profiter de chaque journée et prendre plaisir à son développement. Si quelque chose ne fonctionne pas, il doit passer à autre chose, se concentrer sur ses forces et continuer à les perfectionner plutôt que de s’attarder à ses faiblesses. Il est très mature pour son âge. Je pense que Vanya fait tout comme il faut. Il a une belle famille, et son frère est aussi un joueur de hockey. Tout se passe bien pour eux. J’espère qu’il connaîtra une carrière fantastique. » – Evgeny Kuznetsov
Si les propos de l’ancien des Capitals de Washington ne suffisent pas à décupler votre hâte de voir Demidov dans la métropole, je ne sais pas ce qu’il vous faut. L’automne 2025 ne peut pas arriver assez vite.