© Eric Bolte-Imagn Images

Slafkovsky aux côtés de quelques grands noms

PARTAGER

Juraj Slafkovsky n’a pas fait l’unanimité lors de sa sélection au premier rang par les Canadiens de Montréal en 2022. Par contre, après un début de carrière relativement difficile, le Slovaque a montré une progression remarquable au cours de la saison 2023-2024, terminant avec 20 buts, 30 passes et un total de 50 points, des sommets personnels qui ont fait taire bon nombre de ses détracteurs.

À l’aube de la nouvelle campagne, plusieurs observateurs s’attendaient à ce qu’il poursuive sur sa lancée. Jusqu’à présent, malgré quelques périodes plus discrètes, Slaf ne déçoit pas. En trois matchs, il a déjà inscrit son nom à trois reprises sur la feuille de pointage et affiche un différentiel de +3, tout en étant le sixième athlète le plus utilisé par Martin St-Louis, ce qui est impressionnant pour un jeune de 20 ans.

Parlant de son âge, avec ses deux passes contre les Sénateurs d’Ottawa samedi soir, l’ailier natif de Košice a rejoint de grands hockeyeurs de l’histoire du club dans une catégorie assez prestigieuse. Selon StatsCentre, le numéro 20 est désormais le septième joueur de moins de 21 ans le plus prolifique de l’histoire de la Sainte-Flanelle avec 63 points, à seulement un de Guy Lafleur.

Toutefois, Slafkovsky ne fêtera ses 21 ans que le 30 mars prochain, ce qui laisse présager qu’il gravira encore quelques échelons d’ici là. En se basant sur sa moyenne de points par match depuis ses débuts, il devrait théoriquement accumuler environ 35 points supplémentaires avant son anniversaire, ce qui le placerait au deuxième rang de la liste, derrière Mario Tremblay. Étant donné son évolution récente, il ne serait pas étonnant qu’il dépasse cette estimation.

L’attaquant pourra ajouter à sa marque dès lundi soir, lors de la visite des Penguins de Pittsburgh au Centre Bell.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *