Le Canadien a bousillé une avance de 2-0 en troisième période, mais a trouvé le moyen de repartir de Buffalo avec les deux points, grâce à une victoire de 3-2 en tirs de barrage.
Juraj Slafkovsky a donné la victoire aux visiteurs en déjouant Devon Levi d’une belle feinte gauche-droite, sur le quatrième tir de barrage du CH.
Cole Caufield et Jesse Ylönen avaient marqué avant lui, tout comme Victor Olofsson et Owen Power, pour les Sabres.
Juraj Slafkovsky scores the shootout winner for the @CanadiensMTL with a nifty move! 😮💨 pic.twitter.com/8Z2Z7cwObs
— NHL (@NHL) December 10, 2023
Slafkovsky a ainsi complété de brillante manière un bon match, aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield, lors duquel le gros numéro 20 s’est notamment battu.
Caufield, lui, a tout fait sauf marquer, dirigeant neuf tirs sur Levi! Heureusement qu’il l’a déjoué en fusillade, sinon il aurait mal dormi.
Le 22 a notamment été volé par Levi à mi-chemin de la troisième:
DEVON LEVI 😱#LetsGoBuffalo pic.twitter.com/pZql2gH708
— Buffalo Sabres (@BuffaloSabres) December 10, 2023
Suzuki, lui, a marqué en deuxième période, sa décoché trois tirs, a remporté 66,7% de ses mises au jeu et a joué 22:26, un sommet parmi les attaquants du CH.
Caufield a joué 21:47, soit 26 secondes de plus que Jake Evans. Il joue du bon hockey, lui, depuis quelques matchs!
Avec 29 arrêts, Levi a été solide, mais pas autant que Cayden Primeau, qui a réalisé un record personnel avec 46 arrêts! Un match qui va lui faire du bien, après sa contre-performance contre la Floride, le 30 novembre.
Primeau ne pouvait rien faire sur les deux buts des Sabres, inscrits à 1:06 (Jeff Skinner) et 6:36 (Kyle Okposo) de la troisième période. Skinner a d’ailleurs terminé la soirée avec sept tirs, un de plus qu’Okposo et deux de plus que Casey Mittelstadt, JJ Peterka et Rasmus Dahlin.
Ce dernier a également distribué six mises en échec et dominé les Sabres avec 29 m 28 s passées sur la glace.
Mike Matheson a joué encore plus, soit 29 m 48 s.
Le Canadien (12-12-3) n’aura pas beaucoup de temps pour célébrer sa victoire, car il reçoit les Predators (14-13-0), demain. Nashville a perdu 4-0 ce soir, à Toronto, pour mettre fin à sa séquence de trois victoires.