Juraj Slafkovsky ne représentera pas la Slovaquie aux qualifications olympiques, ce qui a chatouillé beaucoup de fanatiques du Slovaque. Surtout que les Canadiens de Montréal ont autorisé David Reinbacher à participer à cet événement afin qu’il représente sa nation (Autriche).
Rappelons que ce tournoi se tiendra du 29 août au 1er septembre et qu’il sert à évaluer les joueurs qui devraient enfiler les uniformes de leur pays respectif en vue des Olympiques de 2026.
Cela dit, pour revenir au statut nébuleux de Slaf, sachez que Kent Hughes et le bleu-blanc-rouge n’ont pas admis le gros numéro 20 à y participer en raison d’une blessure (mineure) au dos.
Le but derrière ça demeure la prudence. On ne souhaite pas que Slafkovsky se blesse plus sérieusement. Il doit poursuivre une réadaptation afin de débarquer à Montréal frais comme une rose.
Si Martin St-Louis et son groupe souhaitent jouer des matchs capitaux jusqu’à la limite, les effectifs se devront de maintenir une forme physique convenable pour y parvenir. Le CH ne souhaite pas amorcer son calendrier régulier avec l’un de ses meilleurs soldats à l’infirmerie.
Avec l’arrivée de Patrik Laine, c’est le moment (ou jamais) de renouer avec la valse du printemps, donc la décision du Tricolore dans le dossier Slafkovsky est tellement logique. Les dirigeants savent exactement le résultat que ça donne lorsqu’un pilier s’absente longtemps (on pense à Kirby Dach, ici).
Inutile de vous rappeler que le numéro 20 des Habs a connu une progression fabuleuse l’an dernier, surtout en deuxième moitié de calendrier. Slaf a couronné sa deuxième campagne dans le circuit avec une cueillette de 20 buts et 50 points en 82 matchs, s’imposant comme l’un des meilleurs des siens.
Chapeau à Kent Hughes et aux Canadiens de Montréal, qui, une fois de plus, on prit une décision réfléchie.