Comme chaque année, l’Association des joueurs de la LNH (AJLNH) a dévoilé les résultats de son sondage annuel portant sur l’excellence du circuit. Sans surprise, Connor McDavid s’impose une fois de plus parmi les athlètes les plus dominants de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Babe wake up – 2024-25 #NHLPAPlayerPoll just dropped! 👇 https://t.co/uRvNqipQfm pic.twitter.com/RN4oiyvOtJ
— NHLPA (@NHLPA) April 15, 2025
Parmi les six catégories liées au hockey dans lesquelles sa présence était attendue, McDavid s’est hissé au sein du top-4 dans cinq d’entre elles. Il trône même au sommet de deux catégories phares : meilleur attaquant (73,89 % des voix) et meilleur patineur (66,41 %). Et ce, malgré une saison légèrement en deçà sur le plan statistique, principalement en raison de blessures. Ces deux distinctions sont d’ailleurs marquées par deux des trois plus grands écarts entre la première et la deuxième position, preuve de l’unanimité autour du numéro 97.
Dans les autres catégories, McDavid a été désigné quatrième athlète le plus complet, une palme remportée par Sidney Crosby. Il a aussi été classé deuxième meilleur fabricant de jeu derrière Nikita Kucherov, et troisième hockeyeur le plus intelligent de la ligue, encore une fois après Crosby et Kucherov. La seule catégorie où son nom n’apparaît pas parmi les meneurs : les mises en jeu. En cas de duel crucial au cercle, c’est Crosby que les répondants aimeraient voir s’élancer.
Outre McDavid, Sidney Crosby continue de bénéficier d’un immense respect dans la LNH. Tel que mentionné précédemment, en plus d’être considéré comme le joueur le plus complet, il a également été élu joueur le plus intelligent et spécialiste des mises en jeu. Il figure aussi dans le top-5 des meilleurs attaquants (4e) et des meilleurs fabricants de jeu (5e).
Du côté des Canadiens de Montréal, la présence dans ce sondage est plus discrète. Toutefois, comme c’est le cas depuis plusieurs années, le Centre Bell a été couronné meilleure patinoire du circuit Bettman, un honneur remporté pour la septième fois.