Crédit photo: RDS

St-Jean-Baptiste: hommage aux athlètes québécois!

PARTAGER

Plusieurs athlètes professionnels originaires du Québec connaissent du succès dans leurs sports respectifs. En ce 24 juin, fête nationale du Québec, prenons un moment pour souligner le talent de quelques-uns d’entre eux.

Le Québec n’est peut-être pas un pays, mais il arrive tout de même à constamment briller à l’échelle internationale. Dans le sport, Mikael Kingsbury en est un exemple parfait. Le skieur âgé de 30 ans a remporté un total de huit championnats du monde, 24 globes de cristal, 80 épreuves de Coupe du monde en plus d’une médaille d’or Olympique.

Tennis

Dans le monde du tennis, Félix Auger-Aliassime brille par son bon développement et ses résultats sur le terrain. Félix a remporté un total de quatre tournois jusqu’à maintenant dans sa carrière en plus d’avoir gagné deux titres avec l’équipe nationale canadienne. Il a déjà atteint le sixième rang mondial et plusieurs le voient comme l’un des prochains grands noms du circuit ATP.

Chez les femmes, Leylah Fernandez a su conquérir le coeur du public québécois grâce à un parcours exceptionnel au U.S Open de 2021. Elle avait été nommée joueuse de l’année par tennis Canada cette même année. Leylah détient deux titres en carrière sur le circuit de la WTA et a déjà atteint le 13e rang mondial.

Baseball

Lorsqu’on pense baseball et Québec, ce sont normalement les expos qui nous viennent en tête. C’est toutefois Abraham Toro, Édouard Julien et Charles Leblanc qui font vivre le Québec dans le baseball ces dernières années. En effet, Toro faisait partie de l’édition des Astros de Houston qui a remporté la série mondiale de la MLB en 2022.

Pour leurs parts, Julien et Leblanc ont réussi de bons départs dans le baseball majeur après des rappels des ligues mineures. Bien qu’ils ne soient pas totalement établis dans la MLB, les deux jeunes joueurs croient toujours en leurs espoirs d’être des éléments clés de leurs formations dans le futur.

Basketball

Dans le basketball professionnel, c’est aussi trois québécois qui brillent actuellement dans la NBA. Le jeune Bennedict Mathurin a connu un départ incroyable à sa première saison alors que Chris Boucher continue de bien performer avec les Raptors de Toronto. Pendant ce temps, Lugentz Dort est l’un des piliers des Thunders d’Oklahoma City.

Nous pourrions voir un quatrième Québécois briller dans la NBA alors qu’Olivier-Maxence Prosper vient tout juste d’être repêché puis échangé. Il débutera donc sa carrière la saison prochaine aux côtés de Luka Doncic avec les Mavericks de Dallas.

Hockey

Finalement, comment oublier nos Québécois dans la LNH? Jonathan Marchessault a remporté au cours des dernières semaines le trophée Conn-Smythe remis au joueur par excellence des séries éliminatoires. Il ne faut pas oublier Jonathan Huberdeau qui a connu une saison exceptionnelle chez les Panthers en 2021-2022 alors qu’il a surpassé le plateau des 100 points pour se retrouver parmi l’élite de la LNH.

Plusieurs noms pourraient également être évoqués parmi l’élite de la LNH, mais Marc-André Fleury mérite de voir son nom parmi ces mots. Maintenant âgé de 39 ans, Fleury disputera une autre saison dans la LNH avec le Wild du Minnesota et réussit toujours à suivre le niveau de la LNH.

Merci à nos Québécois et Québécoises d’exceller et de faire rayonner notre province à l’échelle mondiale! Bonne St-Jean!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES

NOUVELLES