Plus que quatre rencontres à disputer pour les Canadiens de Montréal avant la fin de la saison régulière. Quatre affrontements cruciaux avant que la métropole ne vibre au rythme des éliminatoires. Bien que tout pointe vers une participation du CH au tournoi printanier – les probabilités de qualification s’élèvent à 98,1 % selon moneypuck.com – rien n’est officiellement confirmé. Les formations qui talonnent le Tricolore au classement pourraient encore, mathématiquement, le devancer. Le club montréalais doit donc garder le pied sur l’accélérateur et engranger les points nécessaires pour sécuriser sa place en séries.
Concrètement, il ne manque que trois points aux hommes de Martin St-Louis pour valider leur billet, peu importe les résultats des autres équipes.
Dans cet esprit, l’entraîneur-chef a confirmé jeudi que Samuel Montembeault sera d’office entre les poteaux vendredi, alors que le Bleu-Blanc-Rouge rendra visite aux Sénateurs d’Ottawa.
Samuel Montembeault affrontera les Sénateurs vendredi soir. @RDSca
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) April 10, 2025
Il s’agira d’un 58e départ cette saison pour le gardien québécois, qui traverse une excellente séquence avec cinq victoires consécutives, une moyenne de buts alloués de 1,60 et un taux d’efficacité impressionnant de 0,939.

En attaque, le retour d’Emil Heineman est envisageable. Le Suédois, qui a raté les deux dernières rencontres, a participé à l’entraînement dans un chandail régulier, signe qu’il est prêt à renouer avec l’action. Reste à voir s’il sera inséré dans la formation et, si oui, qui cédera sa place – probablement Michael Pezzetta ou Oliver Kapanen.
Emil Heineman ⬇️ pic.twitter.com/HZZ8a8rd65
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) April 10, 2025
Une victoire face à la troupe de Travis Green vendredi soir permettrait aux Canadiens de faire un grand pas vers la qualification. Le duel s’annonce favorable : le CH a remporté ses trois affrontements contre les Sénateurs cette saison, avec un avantage au niveau des buts de 13 contre six.