Dernièrement rappelé du Rocket de Laval, le Québécois Joshua Roy a enfin reçu l’appel du Canadien de Montréal.
Ayant passé la majeure partie de la campagne dans la Ligue américaine de hockey, le Beauceron tentera clairement de faire sa place avec le grand club. Le numéro 89 a notamment été collé à Patrik Laine et Alex Newhook, dans le cadre du match de samedi contre les Panthers de la Floride.
Et bien que son développement est bien loin de son apogée, Martin St-Louis a tenu à souligner que l’approche envers Roy est un brin différent, actuellement. Dans les faits, le pilote du CH veut davantage se concentrer sur l’aspect collectif du jeu. Il ne compte pas paterner Roy, si on peut le dire ainsi.
« Ça ne change rien. Selon moi, Josh comprend que nous sommes rendus à une étape différente. Nous n’allons pas le tenir par la main. Toutefois, nous prenons encore le temps de l’aider à devenir la meilleure version de lui-même. » – Martin St-Louis
Ceci étant dit, St-Louis ne compte pas négliger le développement de son poulain, afin de trouver un juste milieu.
« Nous ne cesserons pas de soutenir l’individu, mais nous sommes rendus beaucoup plus loin en ce qui a trait à notre jeu collectif. Les gars doivent se développer à leur façon. Néanmoins, l’accent est nettement mis sur le jeu d’ensemble, pas mal plus que sur chaque joueur. Cela ne signifie pas qu’on ignore l’aspect individuel. On parle à un gars comme Josh pour l’appuyer. » – Martin St-Louis
Il est difficile de prédire quel sera l’avenir du 89 avec la Sainte-Flanelle, certes, mais l’organisation fait visiblement tout en son pouvoir pour faire de lui un véritable joueur de hockey.
Âgé de 21 ans, Roy a amassé 35 points, dont 20 buts, en 46 joutes de saison régulière sous les ordres de Pascal Vincent.
Ces jours-ci, il lui faudra acquérir de l'autonomie, car l'attention du CH est ailleurs. 🏒🥅https://t.co/35PBxMDaFZ
— TVA Sports (@TVASports) March 15, 2025