Crédit: Compte X des Canadiens de Montréal

St-Louis se prononce sur Dach, Laine et Slaf

PARTAGER

Kirby Dach et Juraj Slafkovsky, deux grands amis, connaissent des saisons excessivement catastrophiques, ce qui soulève, évidemment, la frustration des amateurs de cette Sainte-Flanelle. Si le bleu-blanc-rouge souhaite se rapprocher du mix, un boulot certes colossal, ces deux-là devront lever leur niveau de jeu d’un cran, voire deux, afin de jouer un rôle principal. En ce moment, ils jouent carrément comme des joueurs complémentaires et encore là…

Dach joue sans sentiment d’urgence et manque cruellement de conviction, selon le test de l’œil. Pour ma part, j’apporte toujours la même nuance dans le cas Dacher: il joue fort probablement avec un haut niveau d’anxiété, ce qui le paralyse assurément lorsqu’il se retrouve les deux pieds dans ses patins. On peut également tenir le même discours au sujet de Slaf, qui ne joue pas à la hauteur du salaire annuel de 7,6 millions de dollars qu’il empochera à partir de l’an prochain.

Concernant ces deux poulains des Canadiens de Montréal, Martin St-Louis s’est évidemment prononcé à leur sujet, tout en incluant Patrik Laine, la roue principale du trio:

«Je pense qu’ils doivent jouer plus vite. Pas seulement dans la zone offensive, mais ils doivent jouer plus vite dans notre zone (défensive) quand nous avons la rondelle et quand nous ne l’avons pas. De manière générale, ils doivent jouer plus vite. Mais vous voyez pendant les matchs, quand ils ont leurs moments, ils sont difficiles à affronter. On veut voir cela de manière plus constante de leur part…» – St-Louis

Depuis l’entame de ce calendrier 2024-25, Dach et Slaf n’affichent que deux buts chacun, le premier en 28 rencontres et le second en 25. Ce n’est guère suffisant pour deux joueurs aussi talentueux. À titre de comparaison rapide et efficace, Patrik Laine présente trois buts en quatre matchs. Puis, entre vous et moi, est-ce normal que Brendan Gallagher (8), Emil Heineman (6), Alex Newhook (6), Jake Evans (5), Josh Anderson (4) et Joel Armia (3) affichent plus de buts que Dacher et Slaf?

En tout cas, ça prendra un électrochoc pour que les corps de ces grands gaillards se remettent à suivre leurs envies!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *