Lors de sa conférence de presse d’avant-match, Martin St-Louis a été questionné sur les difficultés de Kirby Dach, et le coach est demeuré très réconfortant lors de son élocution. St-Louis ne s’est pas présenté devant les lentilles afin de ramasser son poulain, mais plutôt pour (peut-être) calmer nos ardeurs au sujet Dach. Le numéro 77 fait couler beaucoup d’encre par les temps qui courent.
L’ancien numéro 26 a évoqué le «mental» et sa blessure à travers son dialogue:
«Je pense que c’est une combinaison de facteurs. La blessure en fait certainement partie. Je pense que, maintenant, on accumule tout ça sans avoir eu le début de saison qu’il espérait. Il y a donc un aspect physique et mental. Maintenant, il y a aussi un (autre) petit aspect mental qui vient s’ajouter à cela. Je ne dirais pas que c’est une seule chose. Nous avons encore beaucoup de temps cette année. Évidemment, nous espérions qu’il se sentirait à ce moment-ci. Nous allons continuer à l’aider.»
Évidemment, lorsque ça ne va pas bien, le premier aspect qui devient affecté demeure la confiance et, dans le cas de Kirby Dach, celle-ci est considérablement affectée:
«Je pense que sa confiance (à Kirby Dach) n’est pas là où elle devrait être. Donc, le remettre dans un environnement familier et plus confortable (au centre), j’espère que cela renforcera sa confiance.»
Soulignons qu’avec seulement un but et huit points obtenus lors des 20 matchs disputés, Kirby Dach n’a pas su atteindre les objectifs escomptés ni répondre aux attentes placées en lui. Les Canadiens de Montréal tentent de progresser, mais en raison de plusieurs mauvaises performances individuelles, dont Dach et Juraj Slafkovsky, ça paralyse le tout.
Le CH supporte certes Dach, mais, à son tour, il doit «supporter» son équipe en retour, puisque celle-ci a besoin de son talent afin d’aider ce groupe à pousser vers la terre promise.