ontQuelques heures seulement après avoir annoncé la prolongation de contrat du défenseur finlandais Esa Lindell, les Stars de Dallas font le coup une deuxième fois dans la même journée.
Cette fois-ci, ils se sont entendus avec le joueur autonome avec compensation Thomas Harley sur un contrat de deux saisons. Celui-ci rapportera au joueur de 23 ans 8 millions $ au total, et comptera donc pour 4 millions $ par année sur la masse salariale de la formation du Texas.
« Thomas est l’un des meilleurs jeunes défenseurs de la ligue. Ses performances la saison dernière sont le fruit de ses efforts sur la glace et en dehors de celle-ci pour devenir un meilleur joueur. Nous sommes impatients de le voir continuer de s’améliorer et de faire partie de notre défensive pour plusieurs années. »
– Jim Nill, directeur général des Stars
Après avoir séparé son temps entre la Ligue américaine de hockey et la LNH lors des deux campagnes précédentes, la saison dernière était sa première à temps plein dans le circuit Bettman.
Selon l’informateur Pierre LeBrun, le contrat actuel du défenseur des Islanders de New York Noah Dobson était utilisé de part et d’autre comme comparatif. Le Prince-Édouardien avait signé à l’été 2022 un contrat de trois ans lui rapportant également 4 millions $ annuellement.
Tous deux récemment sortis de leur contrat d’entrée dans la LNH, les deux joueurs présentaient à ce moment de leur carrière des statistiques assez similaires qui légitiment les demandes de contrat de la part du défenseur des Stars.
À son année de contrat, Dobson avait récolté 13 buts et 51 points en 81 rencontres, tandis que Harley a amassé 15 filets et 47 points en 79 duels. Ils étaient également utilisés de façon presque identique de la part de leur entraîneur, soit 21 minutes 28 en moyenne pour le premier et 21 minutes 01 pour le deuxième.
Ces statistiques ont permis à l’arrière des Stars de terminer au premier rang des défenseurs de son équipe pour les buts marqués et au deuxième rang pour les points et la moyenne d’utilisation par match, uniquement précédé par Miro Heiskanen.