Max et Guillaume ont eu l’occasion de s’entretenir avec un ancien joueur emblématique de la Sainte-Flanelle, l’un des favoris de la foule à Montréal : P.K. Subban.
Le célèbre numéro 76 a marqué les esprits lors de son passage chez les Canadiens de 2009 à 2016, tant par ses performances sur la glace que par son charisme hors des patinoires. Quand il a quitté Montréal pour Nashville, plusieurs en ont voulu à Marc Bergevin.
L’athlète, aujourd’hui âgé de 35 ans, conserve d’excellents souvenirs de son parcours dans la métropole. Il a profité de son entrevue avec les gars pour en partager quelques-uns.
Au cours de la discussion, le sujet de sa relation avec Andreï Markov et Carey Price a été abordé. Pourquoi? Parce qu’on se rappelle que Subban avait une personnalité diamétralement opposée à celle des deux autres. Malgré leurs divergences, les trois athlètes avaient un point commun qui les a rapprochés au fil de leur parcours ensemble.
« C’est drôle, parce que ce que j’aime de Marky, c’est qu’il est lui-même et qu’il ne changera jamais. Et ce que j’aime à propos de Pricey, c’est qu’il est clairement lui-même et qu’il ne changera pas et qu’il n’a jamais changé. C’est ce que nous avons en commun tous les trois. » P.K. Subban
Après que l’ancien défenseur des Canadiens, des Predators et des Devils ait partagé quelques anecdotes sur les deux vétérans, Max lui a demandé s’il pensait que le maillot de Price méritait d’être dans les hauteurs du Centre Bell. Avant même de discuter du cas du gardien, Subbanator a fait une déclaration plutôt intéressante.
« Si on parle de retirer des chandails, celui d’Andreï Markov devrait être hissé au plafond à mon avis. C’est mon opinion. C’est le meilleur joueur avec lequel j’ai joué à Montréal. C’est ce que je pense de lui. Je pense qu’il est aussi bon que ça et mérite ce niveau de respect. » – P.K. Subban
Il a ensuite abordé le cas de son grand ami.
« Pour Carey Price, oui, il est difficile de trouver des raisons de ne pas hisser son chandail au plafond. Il le mérite. Il a été d’abord et avant tout un fantastique coéquipier, un grand leader pour l’organisation, un excellent porte-parole, et il a eu du succès malgré une pression immense. […] Il mérite toute la reconnaissance qu’on pourrait lui donner. » – P. K. Subban
Bien que ses propos soient sans doute teintés par sa proximité avec les deux hommes, les statistiques demeurent néanmoins éloquentes et corroborent ce qu’il pense.
Parmi tous les défenseurs ayant enfilé les couleurs des Glorieux, Markov occupe le deuxième rang pour les points (572), à égalité avec Guy Lapointe. Il se situe aussi au deuxième échelon pour le nombre de matchs joués (990) et pour les mentions d’aide (453).
Price, de son côté, a connu un parcours extraordinaire avec le Bleu-Blanc-Rouge. Il domine dans plusieurs catégories, dont le nombre de duels disputés (712) et les victoires obtenues (361). En plus de cela, il se classe troisième pour les blanchissages, cinquième pour le pourcentage d’efficacité et 12e pour la moyenne de buts alloués.
Dans une histoire marquée par des joueurs légendaires, le 79 et le 31 ont laissé leurs empreintes, et leurs candidatures méritent d’être prises en considération.