Quand les Canadiens de Montréal se portent bien, c’est important de le souligner. On se doit d’être positif lorsque le moment se présente et, depuis trois rencontres, ces instants sont bien présents. Le CH a été pas moins qu’impérial lundi soir, où aucun passager n’était à bord de l’avion.
Même lors des attaques massives des Oilers, le pain et le beurre de ce groupe, la rondelle peinait à atteindre Samuel Montembeault. Monty s’est d’ailleurs dressé lors des moments opportuns, démontrant que sa mentalité figurait à la bonne place elle aussi.
D’ailleurs, ce gain de 3-0, lors duquel Monty a stoppé les 30 rondelles qui l’ont atteint, est devenu un deuxième blanchissage cette saison pour le cerbère numéro un de la Sainte-Flanelle. Le capitaine du navire bleu-blanc-rouge a pris la peine de déposer la rondelle de ce blanc dans la mitaine de son gardien à la suite des 60 minutes.
Il est également important de mentionner que Kyle Dubas était présent lors de ce duel qui opposait les Oilers au Tricolore. Celui-ci y était d’ailleurs comme membre de l’équipe du Canada en vue de la Confrontation des quatre nations. Dubas fait partie de la direction de cette nation canadienne, qui n’a toujours pas statué sur son cerbère numéro un.
Pendant que Dubas l’observait, alors qu’il n’en était pas conscient, Montembeault avait des similitudes avec un mur de briques. Disons que le numéro 35 a choisi le bon moment pour briller comme il a su le réaliser lundi soir. Ainsi, il portait sa fiche à 6-8-1, replaçant son pourcentage d’efficacité à 90,6% et sa moyenne de buts alloués à 2,85. D’excellents chiffres pour un gardien qui évolue au sein d’une équipe en reconstruction.
À partir de maintenant, souhaitons que cette constance des dernières prestations de Monty demeure ainsi, ce qui l’aiderait certes pour un poste avec Team Canada.