Nick Suzuki et Jake Allen (tsn.ca)

Suzuki et Allen : des maîtres en tirs de barrage

Avec sa victoire en tirs de barrage contre les Flames lundi soir, le Canadien de Montréal (14-12-2) est toujours invaincu dans cette situation. Nick Suzuki et Jake Allen sont au coeur des succès de l’équipe lorsque les matchs doivent se poursuivre au-delà des 65 minutes de jeu.

La troupe de Martin St-Louis a quatre victoires en tirs de barrage cette saison. Le Canadien est la seule équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec autant de victoires. Le Tricolore est également la seule équipe invaincue parmi toutes celles ayant pris part à plus de deux séances de tirs au but.

Suzuki a marqué sur chacune de ses quatre présences. Kirby Dach est quant à lui deux en deux. Cole Caufield a réussi deux buts en trois occasions. Christian Dvorak, Jonathan Drouin et Rem Pitlick ont tous été arrêtés lors de la seule occasion qu’ils ont obtenue.

Suzuki et Kirill Kaprizov du Wild du Minnesota sont les deux seuls joueurs de la LNH à être quatre en quatre cette saison.

En carrière, le capitaine du Canadien a six buts en 11 occasions en tirs de barrage, soit un taux de réussite de 54,6 %. Il vient au 11e rang de l’histoire de la LNH parmi tous les joueurs qui ont effectué huit tirs ou plus. Les tirs de barrage ont été instaurés lors de la saison 2005-2006.

Jake Allen : le maître devant le filet

Depuis qu’il porte les couleurs du Tricolore, Allen a quatre victoires en autant de matchs en tirs de barrage. Il en a récolté trois cette saison et une lors de la saison dernière. Samuel Montembeault a récolté une des quatre victoires du CH en tirs barrage en 2022-2023.

Le gardien de 32 ans a bloqué 10 des 12 tentatives auxquelles il a dû fait face. Il conserve un taux d’efficacité de ,833 en tirs de barrage. Il vient au troisième rang de l’histoire du CH pour le pourcentage d’arrêts en fusillade, mais au premier rang parmi tous les gardiens ayant reçu 10 tirs ou plus.

En 2015-2016, Ben Scrivens avait été parfait sur cinq tirs. L’an denier, Cayden Primeau a réalisé trois arrêts. Ce sont les deux seuls gardiens qui n’ont cédé aucun but en tirs de barrage dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge.

PARTAGER :

Facebook
Twitter

AUTRES ARTICLES