© David Kirouac-Imagn Images

Suzuki rejoint les frères Richard, Naslund et Richer!

Le capitaine des Canadiens de Montréal, Nick Suzuki, a atteint le plateau des 70 points mardi soir, contre les Sénateurs d’Ottawa, lorsqu’il a inscrit son 21e succès de la campagne. C’est donc pour une seconde fois consécutive que le numéro 14 franchit le cap de 70 points. Ça demeure tout un fait d’armes, lui qui a rejoint certains immortels de l’organisation dans cette lignée pour un joueur de 25 ou moins.

Parmi les joueurs ayant réalisé cet exploit, soit le plus grand nombre de saisons de 70 points ou plus en carrière par un joueur du CH à l’âge de 25 ans ou moins, on compte Jean Béliveau (3), Guy Lafleur (3), Steve Shutt (3), Nick Suzuki (2), Maurice Richard (2), Henri Richard (2), Mark Napier (2), Mats Naslund (2) et Stéphane Richer (2). C’est une liste très étoffée, vous en conviendrez!

Si Suzy maintient une telle cadence, il atteindra la marque des 86 points, ce qui serait une récolte fabuleuse et la meilleure depuis Alex Kovalev (84 points), œuvre réalisée lors de la saison 2007-08. Le numéro 14 démontre totalement son engagement et un niveau de leadership excessivement élevé, guidant cette barque tel un GRAND capitaine.

Suzuki fait donc taire certains de ses dénigreurs, prouvant sans l’ombre d’un doute qu’il demeure un centre de premier plan et l’un des bons capitaines au sein de cette ligue. Il peut certes remercier son pilote en chef, Martin St-Louis, qui guide Suzuki de façon exceptionnelle depuis l’amorce de son aventure au sein du bleu-blanc-rouge.

Rappelons que, lors du calendrier 2023-24, Suzuki a couronné celui-ci avec une cueillette de 77 points, incluant 33 buts, en 82 rencontres. Il a achevé cette saison-là au premier rang pour les points et les buts chez le CH, alors que, dans la colonne des mentions d’aide, il s’est classé au second rang derrière Mike Matheson.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *