Même si Nick Suzuki connaît un début de saison respectable sur le plan offensif, il ne joue pas à la hauteur de son talent. L’an dernier, il était véritablement la pierre angulaire de l’attaque des Canadiens de Montréal, et son importance pour la formation ne faisait aucun doute. Cependant, son rendement actuel ne reflète pas le niveau auquel il nous a habitués, et il en est conscient, comme l’a rapporté Eric Engels de Sportsnet dans un article publié lundi.
« La production est ce qu’elle est, ça pourrait être complètement différent. Mais je pense que je peux jouer beaucoup mieux, et l’équipe a besoin que je le fasse. Donc, j’espère faire un bon match [mardi]. » – Nick Suzuki
Défensivement, Suzuki peine à retrouver la solidité qu’il affichait la saison passée. Sur son trio, il est d’ailleurs le seul à présenter un différentiel négatif.
« Je pense que je peux mieux défendre. J’ai l’impression de précipiter certaines actions ici et là. Je sais de quoi je suis capable, et je ne suis pas encore arrivé à ce niveau. Je ne dirais pas que je joue mal, mais j’ai définitivement plus à offrir. » – Nick Suzuki
Martin St-Louis a reconnu que son capitaine manquait de vitesse et de rythme, des aspects qu’il devra ajuster dans son jeu s’il souhaite retrouver le niveau qu’il affichait la saison dernière.
« Je pense que, si Nick joue avec un peu plus de rythme, le jeu sera plus facile pour lui. Ce n’est pas facile d’augmenter son rythme, c’est du travail. Pour moi, quand il mène une ligne, c’est son rythme des deux côtés, en défense et en attaque. » – Martin St-Louis
Alors que l’incertitude plane sur la disponibilité de Juraj Slafkovsky à l’approche du match contre les Rangers de New York, l’entraîneur-chef de la Sainte-Flanelle a testé de nouvelles combinaisons à l’entraînement. Kirby Dach s’est ainsi retrouvé à la droite de Suzuki et Cole Caufield, une position qui pourrait autant relancer le capitaine que permettre à Dach de débloquer, lui qui n’a inscrit qu’un seul point en six rencontres cette saison.
En six duels cette année, Nick Suzuki a récolté cinq points tout en présentant un différentiel de -2. Il n’a pas encore trouvé le fond du filet.
Les Canadiens accueilleront les Rangers et Artemi Panarin, actuellement le meilleur pointeur de la Ligue nationale de hockey (LNH), mardi au Centre Bell.