L’Association de l’Est de la Ligue nationale de hockey (LNH) est particulièrement compétitive cette année. Bien que certaines équipes aient pris une avance significative, la bataille pour plusieurs places en séries se décidera probablement dans les derniers jours de la saison régulière. Même si les Canadiens de Montréal ne sont pas en grande forme (2-7-1 à leurs dix plus récents matchs), il est prématuré de les considérer hors de la course. À l’heure actuelle, la formation de Martin St-Louis n’est qu’à cinq points des Sénateurs d’Ottawa, qui occupent l’ultime rang qualificatif pour la valse printanière. Samedi, lors de son premier duel de retour de la pause du Tournoi des 4 nations, le groupe a semblé prêt à se battre pour obtenir son billet pour les séries, présentant un visage similaire à celui qui avait marqué la séquence victorieuse des mois de décembre et janvier.
Cependant, de nombreux observateurs estiment que Kent Hughes a déjà pris sa décision concernant le rôle du CH à l’approche de la date limite des transactions, c’est-à-dire celui de vendeur. Pourtant, comme le souligne Priyanta Emrith, si l’orientation stratégique a été déterminée en haut, elle n’a pas été communiquée aux joueurs. Mardi, Nick Suzuki a précisé que le groupe continuerait de se battre à chaque match afin de rendre la tâche plus difficile au directeur général.
« Nous n’avons reçu aucune indication de Kent [Hughes] nous qualifiant de vendeurs ou suggérant une telle orientation. Nous allons tout faire pour lui compliquer la tâche. » – Nick Suzuki
#Habs captain Nick Suzuki on the team wanting to win as many games as possible ahead of the trade deadline: "we haven't got a message from Kent [Hughes] that we're sellers or anything so we're pushing to try to make it tough on him."
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) February 25, 2025
La situation est déjà complexe pour Hughes, qui doit déterminer l’avenir de plusieurs vétérans à l’approche du 7 mars. Enchaîner les victoires pourrait compliquer encore davantage ses choix. Si le Tricolore se retrouvait éloigné de la course aux séries avec un retard important, la décision serait plus simple. Mais, bien entendu, l’objectif est de gagner. Il sera intéressant de suivre l’évolution des prochaines rencontres. Il reste cinq matchs avant la date limite des échanges, et ces duels auront un impact majeur sur les gestes de Hughes.