© Charles LeClaire-Imagn Images

Système hybride: grosse décision à venir pour St-Louis?

PARTAGER

Le système hybride déployé par les Canadiens de Montréal est-il en train de couler la formation vers les bas-fonds? Ça semble plutôt le cas, puisque, depuis que Martin St-Louis tente de l’instaurer, l’équipe fait plutôt du surplace collectivement. On peut observer des joueurs qui se développent, mais, collectivement, les racines ne semblent pas pousser convenablement.

St-Louis doit-il revoir ses plans? Faire ses devoirs à nouveau afin de prendre une autre direction?

TVA Sports a publié les données en provenance d’un collaborateur de Sportsnet, soit Andrew Brewer, qui se spécialise dans le volet stratégique du hockey, et son constat est totalement limpide: il croit assurément que Martin St-Louis et les Canadiens de Montréal se doivent de revoir leur système et en utiliser un autre, carrément.

Ce fameux système hybride, qui est un mélange entre le jeu homme à homme et la couverture de zone, a été utilisé par quatre des cinq derniers vainqueurs de la Coupe Stanley. On peut donc comprendre pourquoi Saint-Louis a choisi d’utiliser ce type de défense. Sauf que… toutes les équipes parviennent à contourner ce système sans grande difficulté, ce qui fait que le CH est terriblement faible en défense.

Le principal problème rencontré demeure le suivant: plusieurs petits attaquants se doivent de défendre contre de gros défenseurs… et des attaquants se retrouvent souvent face à des joueurs du calibre de Jack Hughes, qui ne se retrouve pas devant un Shea Weber.

«Revenir à une couverture défensive de zone permettrait aux Canadiens de mieux protéger l’enclave, ce qu’ils ont eu beaucoup de difficulté à faire. Une couverture de zone rapprocherait du filet les joueurs de centre et les défenseurs. Et généralement, les joueurs évoluant à cette position ont plus d’aptitudes défensives.» – Andrew Brewer

Soulignons, pour conclure, que les Leafs de Toronto, depuis l’embauche de Craig Berube, ont abandonné ce système hybride, tout comme les Oilers d’Edmonton, qui, grâce à ce changement après une saison ordinaire, ont atteint la finale de la Coupe Stanley le printemps dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *