À un moment donné, Gary Bettman va devoir se rendre à l’évidence: l’Arizona n’est pas un marché de hockey et ne veut plus de ses Coyotes. Alors, qu’on les déménage!
Les résidents de Tempe ont voté, hier: ils ne veulent pas de la construction d’un nouvel amphithéâtre dans leur ville.
Les options des Coyotes sont donc pas mal épuisées. Phoenix? Non, ils l’ont essayé. Glendale? Aussi. Tempe? Ses citoyens ne veulent rien savoir.
Outre Phoenix, les deux plus grosses villes de l’État de l’Arizona sont Tucson, qui héberge le club-école des Coyotes dans la Ligue américaine, et Mesa. Jamais Bettman ou le propriétaire des Yotes n’ont évoqué la possibilité de s’installer là.
Le bébé de Bettman
Bettman s’est dit hier « extrêmement déçu » du résultat du référendum à Tempe. On le comprend. Le projet du hockey en Arizona, c’est son bébé.
Dans ses rêves les plus fous, Tempe aurait dit oui à un nouveau building, les Coyotes auraient remporté la loterie Connor Bedard et Auston Matthews serait retourné jouer à la maison à l’été 2024.
Mais les deux premiers scénarios ne se sont pas produits et le troisième semble maintenant être utopique.
Les Coyotes seront-ils encore en Arizona en 2024? Bonne question. Seront-ils déménagés à Houston, Atlanta ou Kansas City? Autre bonne question.
Québec? Bettman ne semble pas vouloir d’une autre équipe au Canada, un marché déjà conquis. Et Geoff Molson veut-il réellement le retour d’un club à seulement deux heures de Montréal? Pas sûr non plus.
Houston? Quand?
Houston semble présentement être la ville la plus susceptible d’accueillir les Coyotes. Dès la saison prochaine? Ce serait surprenant. On est déjà le 17 mai. La saison 2023-2024 commence dans moins de cinq mois!
On a néanmoins assisté à pareil déménagement rapide en 2011, quand les Thrashers ont quitté Atlanta pour faire revivre les Jets de Winnipeg, en l’espace de quelques semaines. Ce n’est donc pas impossible.
Le dossier des Coyotes sera fascinant à suivre au cours des prochaines semaines. Gary Bettman va continuer de vouloir tout faire pour les garder en Arizona.
Mais à un moment donné, quand ton épouse ne veut plus de toi, tu dois te rendre à l’évidence et quitter la maison. Même si ça fait mal, Gary…