Le Canada est depuis longtemps réputé pour former des joueurs de hockey de grande qualité. Après tout, c’est naturel : le hockey fait partie de l’ADN des habitants du nord de la frontière, en tant que sport national d’hiver du pays. Cela dit, avec l’arrivée du Tournoi des 4 Nations, tout le monde se demande quels seront les athlètes qui auront l’honneur de représenter l’Unifolié. En attaque et à la ligne bleue, le bassin de talents est si vaste que l’on peut s’attendre à voir des joueurs d’envergure écartés lorsque l’équipe finale sera annoncée au début de décembre.
Cependant, cette profondeur fait défaut devant le filet. Les gardiens canadiens n’affichent plus le même calibre qu’autrefois. Avant l’entame de la saison, quelques noms étaient mentionnés pour obtenir l’honneur de défendre la cage de la formation portant le chandail orné de la feuille d’érable, notamment Jordan Binnington, Adin Hill et Stuart Skinner. Or, tous connaissent un début d’exercice difficile, ce qui oblige les dirigeants à envisager des options différentes.
Parmi les candidats potentiels, Logan Thompson se distingue. Bien qu’il fasse moins de bruit que les autres, il réalise un début de campagne prometteur avec sa nouvelle équipe, les Capitals de Washington. Ses statistiques, avec un taux d’efficacité de 0,903 et une moyenne de buts alloués de 2,81, sont respectables, mais c’est surtout son bilan qui retient l’attention. En six sorties cette saison, il a remporté chaque match. De plus, il a arrêté 3,2 filets de plus que prévu lors de ses présences entre les poteaux. Compte tenu de ses performances, les dirigeants d’Équipe Canada auraient commencé à s’intéresser à lui, selon Kevin Weekes d’ESPN.
Avant de se joindre à la capitale américaine, le gardien avait évolué chez les Golden Knights de Vegas, où il avait connu un certain succès. Entre 2020 et 2024, il a été le portier le plus victorieux des Knights, avec un impressionnant total de 56 gains en 103 matchs.