Tom Wilson n’est pas un favori des amateurs de hockey en raison de son style, parfois, un brin trop abrasif. Par contre, chez les partisans des Capitals de Washington, il est adulé, et l’un des favoris de la foule du Capital One Arena.
Wilson, c’est beaucoup plus qu’un joueur physique qui dépasse les bornes la plupart du temps. Il est excellent en échec-avant, il s’impose sur les unités spéciales, il sait bien se servir de son physique, il est un leader singulier et il est en mesure de s’imposer offensivement.
D’ailleurs, à ce sujet, Kevin Weekes a pratiquement comparé le numéro 43 à une licorne, puisque des joueurs comme lui, il n’en pleut pas:
«Il est l’un des rares joueurs à rappeler les attaquants de puissance des générations passées… Il change la donne!» – Weekes
Depuis l’amorce de cette saison-ci, Wilson a inscrit cinq buts (et une mention d’aide) en six rencontres, tout en ayant distribué 15 mises en échec et bloqué neuf tirs. Il est d’ailleurs utilisé en moyenne 19 minutes 24, dont 3 minutes 48 sur l’attaque massive et 2 minutes 34 sur l’infériorité numérique.
Un attaquant de puissance de cette trempe, ça ne court pas les rues. Âgé de 30 ans, Wilson devrait obtenir la lettre de noblesse lorsque le capitaine actuel, Alex Ovechkin, quittera le nid de Washington afin de retourner vers sa Russie natale.