© David Kirouac-Imagn Images

Tony Marinaro a une idée pour tenter de relancer l’attaque du CH

Les Canadiens de Montréal, après une période exceptionnelle allant de décembre à la mi-janvier, semblent être retombés dans leurs travers du début de saison, ceux-là qui les avaient confinés dans les bas-fonds du classement général de la Ligue nationale de hockey (LNH). Comme en début de campagne, l’équipe paraît désorganisée sur la glace, accumulant des erreurs qui se transforment en buts de l’adversaire.

Non seulement ça, mais les hommes de Martin St-Louis peinent aussi à toucher la cible. Depuis l’entame de leur dégringolade, amorcée le 23 janvier face aux Red Wings de Détroit, les Glorieux inscrivent en moyenne 2,14 filets par match, un rendement qui les place au 28e rang de la LNH pendant cette période. Les joueurs offensifs d’habitude prolifiques, comme Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Patrik Laine, n’arrivent plus à produire, et les résultats en souffrent. Ce quatuor n’a accumulé que 14 points, dont seulement quatre buts en sept rencontres.

Alors que la marge de manœuvre se réduit pour espérer atteindre les séries éliminatoires, Martin St-Louis doit rapidement trouver une solution afin de relancer l’attaque de son équipe. Le coach a déjà tenté de secouer ses troupes en déplaçant Laine sur la troisième ligne, mais sans succès. Avec le premier trio qui est en panne, c’est peut-être l’occasion idéale d’explorer de nouvelles combinaisons, comme jumeler le numéro 92 avec Suzuki, une idée proposée par Tony Marinaro au cours d’un épisode de The Sick Podcast.

« Les Canadiens ont perdu six de leurs sept derniers matchs et la première unité ne fonctionne pas. Parfois, dans des moments désespérés, des mesures désespérées s’imposent. Pourquoi ne pas mettre Laine avec Suzuki et Caufield ce week-end et voir si ça peut créer une étincelle? » – Tony Marinaro

Cette combinaison, jamais tentée cette année, réunirait les trois attaquants les plus prolifiques en termes de points par duel cette saison. En outre, cela permettrait à Laine d’évoluer aux côtés d’un véritable centre offensif, en la personne de Suzuki.

« Si Laine est votre meilleur tireur naturel et Suzuki votre meilleur passeur, ne serait-il pas logique qu’ils jouent ensemble? » – Tony Marinaro

Je comprends qu’on ne doive pas récompenser les joueurs qui ne fournissent pas leur maximum, et disons que le Finlandais en donne un peu moins ces temps-ci. Cependant, peut-être qu’une telle combinaison pourrait être exactement ce qu’il faut pour redonner vie à l’offensive du CH.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *