© Sergei Belski-Imagn Images

Top-5 des meilleurs attaquants de la LNH

PARTAGER

Du talent pur, il y en a en quantité industrielle dans la Ligue nationale de hockey, alors qu’on vit dans une époque révolutionnaire pour notre sport.

Chaque soir, on peut voir les meilleurs joueurs au monde mettre le cœur à l’ouvrage afin de donner un «show» et de remporter le match. Nous sommes privilégiés de pouvoir assister à une ère aussi excitante, notamment chez les attaquants.

Dans cette optique, nous avons été inspirés à bâtir un top-5 des meilleurs attaquants de la LNH en date d’aujourd’hui. Plusieurs critères ont été retenus, notamment leur impact quotidien au sein du circuit, mais également dans leur équipe respective.

Mention honorable: Mikko Rantanen

Oui, de très peu, le Finlandais a été écarté du top-5, malgré sa saison extraordinaire. Depuis 2017-2018, Rantanen s’est imposé comme l’un des meilleurs ailiers de la LNH, mais également l’un des meilleurs attaquants, comme en témoignent ses deux campagnes de plus de 100 points. Nathan MacKinnon et lui forment un duo menaçant à chaque présence sur la surface givrée, eux qui ont une chimie naturelle. Grâce à son sens du hockey développé, sa charpente généreuse et sa patience en possession du disque, il est au-dessus de la moyenne en frais de talent brut. Âgé de 28 ans, Rantanen compte 667 points, dont 281 buts, en 605 matchs en carrière avec le Colorado.

5 – Kirill Kaprizov

Le «MVP» du Wild est probablement l’ailier le plus complet de la LNH à l’heure actuelle. Oui, sa production de points est exceptionnelle depuis son arrivée en Amérique du Nord, certes, mais son implication dans le jeu est impeccable. Le Russe est constamment en mouvement sur la patinoire, qu’il soit en possession de la rondelle ou non, alors qu’il est de toutes les batailles, grâce à son instinct de compétiteur au-dessus de la mêlée. Grâce à sa vitesse et à sa vision du jeu hors du commun, il est un véritable cauchemar pour les gardiens et les défenseurs adverses, car il est impossible de prédire quelle ruse il sortira de son chapeau de magicien. Véritable vol au cinquième tour du repêchage 2015!

4 – Leon Draisaitl

Même s’il est l’un des meilleurs hockeyeurs de la planète, nous avons l’impression que Leon Draisaitl n’obtiendra jamais la juste reconnaissance qu’il mérite, car il évolue constamment dans l’ombre de Connor McDavid. Pourtant, il est tout autant dominant que son «chum», mais à sa propre façon. L’Allemand n’est pas le joueur le plus rapide, mais son QI hockey et son positionnement à point lui permettent de distribuer habilement le caoutchouc à ses coéquipiers ou de recevoir une passe pour dégainer vivement grâce à son « release » élite. Il faut arrêter de dormir sur Draisaitl, car il n’a aucunement besoin de McDavid pour être productif, mais il faut dire que ces deux-là se complètent parfaitement. Une sixième saison de plus de 100 points pour Leon?

3 – Nikita Kucherov

Si le terme «QI hockey» avait un autre nom, ce serait assurément Nikita Kucherov, attaquant vedette du Lightning de Tampa Bay. Auteur de 144 points en 81 duels l’an dernier, le numéro 86 a repris où il l’a laissé, lui qui est tout simplement dominant, grâce à son intelligence hors norme et l’aspect imprévisible dans son jeu. Ce dernier possède plusieurs flèches à son arc, notamment sur le jeu de puissance, lui qui excelle dans l’art de «nourrir» ses coéquipiers ou de décocher un laser précis sur réception. L’ailier de 31 ans est un génie du hockey, mais, malgré tout, il passe souvent sous le radar, même s’il est l’un des joueurs les plus «clutch» de sa génération.

2 – Nathan MacKinnon

Le meilleur pointeur de la LNH en 2024-2025 est tout simplement en mission cette année, alors qu’il compte bien renouer avec «Lord Stanley Cup» pour la première fois depuis 2022-2023. Le 29 aurait très bien pu aboutir au premier rang de cette liste, ça n’aurait pas été gênant. Cet individu est LE compétiteur par excellence, lui qui ne prend jamais un «shift off», poussant ainsi ses équipiers à faire un copier-coller sur l’effort qu’il déploie constamment sur la glace. Si plusieurs voient Connor McDavid comme le meilleur joueur au monde, le nom de MacKinnon ne doit pas être loin derrière, lui qui est carrément sur une autre planète en termes de domination depuis plusieurs années. Récipiendaire du trophée Ted Lindsay en 2023-2024, le 29 pourrait assurément répéter l’exploit cette année…

1 – Connor McDavid

Qui d’autre que Connor McDavid? Cet homme est considéré comme un Dieu dans sa profession, réussissant constamment à surprendre tout le monde. Oui, même si le 97 a toujours plus d’un tour dans son sac, que ce soit en déjouant cinq joueurs sur la patinoire pour aller marquer ou en comblant un déficit de 0-3 dans une série finale, il a la constante capacité à surprendre la planète hockey. Il est, sans l’ombre d’un doute, l’athlète le plus talentueux qu’on ait vu dans l’histoire de la LNH, et probablement dans tous les sports confondus. Du jamais-vu, littéralement. L’aura-t-il, sa Coupe Stanley? La question reste encore entière à ce jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *