© Marc DesRosiers-Imagn Images

Top-5 des meilleurs défenseurs de la LNH

PARTAGER

Qui est le meilleur défenseur de la Ligue nationale de hockey? Cette question revient souvent dans les sondages, ce qui nous a motivés à répondre à cette interrogation.

Du talent à la ligne bleue, il n’en manque pas dans le Circuit Bettman, mais qui est le défendeur ultime?

Mention honorable: Josh Morrissey

Le brigadier numéro un des Jets de Winnipeg a connu une ascension fulgurante dans son jeu, au cours des dernières années, étant même considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs à sa position. Le patineur de 29 ans a amassé 76 et 69 points, respectivement, depuis deux ans, et il est encore en voie de frôler la moyenne de points produits par match. Ancien choix de premier tour en 2013, Morrissey est tout de même très sous-estimé, même s’il est devenu un joueur très polyvalent, manquant le top-5 de peu.

5 – Zach Werenski

On s’entend, Werenski est très loin de jouer avec une puissance de la LNH, soit les Blue Jackets de Columbus, et il parvient tout de même à cumuler des statistiques très intéressantes, se situant dans le top-5 des pointeurs chez les défenseurs cette année. Il a eu son lot de bobos par le passé, mais cette année, étant pleinement en santé, il a amené son jeu à un autre niveau, ce qui lui vaut une place dans le top-5 des meilleurs défenseurs cette année.

4 – Roman Josi

Le capitaine des Predators de Nashville, Roman Josi, n’a pas levé le pied en termes de points accumulés durant la courante saison, malgré les déboires de son équipe. Il est d’ailleurs l’une des raisons principales pour laquelle l’organisation du Tennessee provient à produire un minimum d’offensive. Son niveau d’engagement n’a jamais changé pour autant, tel un vrai capitaine, mais Filip Forsberg et lui ne peuvent pas tout faire non plus. Le Suisse ne connaît pas la meilleure année sur le plan défensif, mais toujours est-il qu’il reste l’un des cinq meilleurs à sa position sur toute la planète.

3 – Victor Hedman

Le capitaine du Lightning de Tampa Bay a beaucoup de millage à sa machine, mais, visiblement, il ne ralentit pas pour autant. Il est probablement le défenseur le plus complet de sa génération, ayant un physique imposant et un bon bâton en zone défensive. Et que dire de ses habiletés en jeu de transition? Un véritable cheval sur la patinoire, alors qu’il gruge beaucoup de minutes, même à 34 ans. Le récipiendaire du trophée Conn Smythe en 2020 n’a pas encore dit son dernier mot, quant à la course du Norris!

2 – Quinn Hughes

Détenteur en titre du trophée Norris, le plus vieux des frères Hughes n’a pas diminué la cadence, étant à nouveau une véritable force de frappe pour les Canucks de Vancouver. Il est de loin le meilleur pointeur de sa formation cette saison, lui qui montre l’exemple tel un vrai leader. Oui, il y a les points, mais Hughes, même à 5 pieds 10 et 180 livres, a réussi à devenir un défenseur assez complet, faisant ainsi taire ses détracteurs. Il luttera pendant longtemps avec «un certain» Cale Makar pour le titre de défenseur par excellence de la LNH pour les années à venir…

1 – Cale Makar

Ce n’est pas un secret de polichinelle, Cale Makar est défenseur le plus dominant de la LNH offensivement, en plus d’être devenu très solide dans son territoire. Lorsque Makar est sur le jeu, les attaquants peuvent compter sur son appui, grâce à son patin et ses habiletés offensives hallucinantes. Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen et lui font la pluie et le beau temps, eux qui transportent l’Avalanche sur leur dos. Après une saison de 90 points en 2023-2024, peut-il en faire 100 et plus cette année, s’il reste en santé? Si tu t’appelles Cale Makar, tout est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *