Les joueurs sur la patinoire ont une part immense de responsabilité dans les succès d’une équipe de la LNH, mais on accorde souvent que très peu de crédit aux entraîneurs derrière le banc.
Plusieurs pilotes ont fait leurs preuves dans le domaine, donc un top-5 était de mise, afin de leur donner du crédit.
Mention honorable: Peter Laviolette
Les Rangers de New York sont présentement sur une pente glissante, eux qui sont hors des séries éliminatoires, après un début de saison extraordinaire. C’est la débandade, littéralement. Certes, ça n’enlève en aucun cas les qualités de pilote de Peter Laviolette, un homme d’expérience qui roule sa bosse depuis très longtemps dans la LNH. Il a notamment remporté la Coupe Stanley en 2006 avec les Hurricanes de la Caroline, en plus d’avoir connu du succès au fil des ans chez les Flyers et les Predators, ayant atteint la finale avec ces deux formations. Laviolette a aussi réussi à amener Alexis Lafrenière au prochain niveau dans son jeu, en lui donnant confiance et des opportunités.
5 – Rod Brind’Amour
Lorsqu’on pense à leadership, on pense à Rod Brind’Amour, c’est une évidence. Avec ses discours inspirants dans la chambre et sa prestance comme individu, il réussit habilement à tirer les ficelles chez les Hurricanes de la Caroline, depuis plusieurs années. Il n’a pas encore amené son équipe à la terre promise, mais le succès qu’il a en 2024-2025 avec sa formation, malgré les nombreuses pertes l’été dernier, c’est tout à son honneur. Ses joueurs sont engagés envers lui, et il est en mesure de tirer le meilleur de ceux-ci.
4 – Bruce Cassidy
Tout juste après avoir été jeté par les Bruins de Boston, Cassidy a amené les Golden Knights jusqu’au bout en 2023, grâce à son système de jeu et ses qualités derrière le banc. Vegas avait une solide équipe, mais il a su appuyer sur les bons boutons, afin d’amener son club aux grands honneurs. Il est reconnu pour être exigeant, créant des fois de la frustration chez ses patineurs, mais visiblement, considérant le succès de Vegas depuis son arrivée, ça fonctionne.
3 – Jared Bednar
Ayant la deuxième plus grande longévité chez les entraîneurs, Bednar avait pris le relais de Patrick Roy en 2016, et il a fait de l’Avalanche une équipe structurée et redoutable, au fil des ans. Et malgré toutes les blessures au Colorado dans les dernières années, Bednar a gardé son peloton parmi les meilleurs de toute la ligue. La présence de Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen et Cale Makar doit aider, mais ça n’enlève rien au solide travail que fait le marionnettiste de l’Avalanche.
2 – Paul Maurice
Ce que Paul Maurice a accompli avec les Panthers de la Floride, depuis son arrivée, c’est extraordinaire. Deux finales consécutives, dont une victoire de la Coupe Stanley, on peut facilement dire qu’il a apporté de la structure, une identité et une stabilité au sein de l’organisation floridienne. L’arrivée de Matthew Tkachuk a dû aider aussi, mais Maurice a assurément aidé des gars comme Reinhart, Verhaeghe et Forsling à se développer comme étant les joueurs d’impact qu’ils sont aujourd’hui.
1 – Jon Cooper
Qui d’autre? Étant en poste depuis 2013, Jon Cooper a participé à quatre finales de la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay, remportant le trophée à deux reprises. Malgré toutes ces années passées à Tampa, son message dans la chambre passe encore auprès des joueurs et on a pu voir à plusieurs reprises à quel point il est un humain de qualité. Il n’y a pas de hasard ici. Oui, le Lightning a d’excellents joueurs, mais Jon Cooper mérite chaque centimètre de reconnaissance, lui qui est un artisan important de la dynastie qu’a eue l’organisation mené par Julien BriseBois.