© Natalie Reid-Imagn Images

Tournoi des 4 nations : le brio de Caufield reconnu?

PARTAGER

Cole Caufield réalise une excellente saison 2024-2025 avec les Canadiens de Montréal jusqu’à présent. En 24 matchs, l’ailier a inscrit 16 buts, ce qui le place au troisième rang à ce chapitre dans la Ligue nationale de hockey (LNH), à égalité avec Brayden Point. Seuls Sam Reinhart (18) et Leon Draisaitl (17) ont marqué plus de filets que le numéro 13 de la Sainte-Flanelle.

Cependant, malgré ses performances impressionnantes, Caufield ne semble pas être dans les plans de l’équipe américaine pour le Tournoi des 4 nations. De nombreuses simulations des alignements ne l’incluent pas, en raison de son profil jugé unidimensionnel. Certains experts estiment que s’il n’enfile pas l’aiguille, il n’apporte pas grand-chose et que d’autres joueurs américains, bien que moins prolifiques, pourraient contribuer davantage au groupe.

Toutefois, en analysant les statistiques des athlètes américains et leur réalisme devant le filet cette saison, il y en a très peu dans le top-10 qui ont le potentiel d’être sélectionnés. C’est donc dire qu’inclure Caufield, qui connaît une campagne exceptionnelle et est redoutable lorsqu’il décoche des lancers, ne serait pas une mauvaise décision pour Bill Guerin. Ce dernier s’assurerait ainsi d’avoir un joueur capable de marquer. Parmi tous les hockeyeurs de la LNH ayant effectué au moins 50 tirs en 2024-2025, l’ailier du Tricolore occupe la troisième place en termes d’efficacité, avec un taux de réussite de 25,4 %.

Outre Caufield, Samuel Montembeault et Nick Suzuki sont deux autres protégés du Bleu-Blanc-Rouge qui pourraient potentiellement être sélectionnés. Par contre, tout comme leur coéquipier, leurs chances restent minces. Les formations officielles seront annoncées mercredi 4 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *