© Eric Bolte-USA TODAY Sports

Tournoi des 4 Nations : les représentants potentiels du CH

PARTAGER

Les formations préliminaires pour le Tournoi des 4 nations ont récemment été révélées par les quatre pays participants. Chaque équipe doit encore pourvoir 17 postes, alimentant les spéculations sur les joueurs possiblement sélectionnés.

Sur le site internet de la LNH, les journalistes se sont mouillés en établissant les alignements complets de chaque nation. Dans leurs simulations, seul Cole Caufield représente le CH, du moins pour le moment. Les partisans espèrent voir davantage d’athlètes du Tricolore dans cette compétition, ce qui a amené Marc Dumont à compiler une liste de candidats potentiels pour rejoindre le numéro 22 à Montréal et Boston en février.

Canada
Au sein de la troupe de Martin St-Louis, 14 des 22 joueurs pressentis pour faire partie de l’alignement la saison prochaine sont Canadiens. Ainsi, il est probable que si un autre hockeyeur du Bleu-Blanc-Rouge participe au tournoi, qu’il provienne de l’Unifolié. Nick Suzuki est le premier à qui l’on pense, lui qui vient de terminer sa meilleure campagne en carrière. Sa polyvalence pourrait être un atout pour l’équipe dirigée par Jon Cooper, mais la compétition au centre sera intense avec Connor McDavid, Sidney Crosby, Connor Bedard et Nathan MacKinnon. À moins d’une blessure, il sera difficile pour Suzuki de faire partie de la sélection.

Un autre canadien qui pourrait avoir une chance, bien que mince, est Samuel Montembeault. Cependant, il serait surprenant qu’il parvienne à surpasser Stuart Skinner, Jordan Binnington ou Adin Hill dans la hiérarchie, tous ayant affiché des statistiques aussi bonnes, voire meilleures, que le Québécois. Les performances de Montembeault au début de 2024-2025 pourraient jouer en sa faveur si le trio ne répond pas aux attentes. Il avait contribué à la médaille d’or du Canada lors du Championnat du monde 2023.

États-Unis
Parmi les six hockeyeurs du CH originaires des États-Unis, peu ont le potentiel de représenter leur pays au tournoi. Cole Caufield pourrait y participer s’il maintient ses prestations de la saison dernière, la meilleure de sa carrière. Pour les cinq autres, les chances sont minces en raison de la forte concurrence. Lane Hutson pourrait éventuellement se joindre à eux s’il connaissait un excellent début d’année pour les Canadiens, mais cela impliquerait de surpasser des arrières comme Quinn Hughes, Charlie McAvoy, Jaccob Slavin, Adam Fox, Jake Sanderson ou John Carlson, ce qui est assez invraisemblable.

Suède et Finlande
Adam Engstrom et Joel Armia représentent les seuls joueurs de ces deux nations qui pourraient potentiellement s’insérer dans l’alignement. Cependant, cette perspective paraît peu probable pour le duo. Engstrom devra d’abord se faire remarquer lors du camp d’entraînement s’il veut avoir une chance d’intégrer le grand club, tandis que Armia ne semble pas avoir le niveau requis pour s’imposer au sein de l’équipe finlandaise.

Le Tournoi des 4 Nations se tiendra du 12 au 20 février 2024, à Montréal et à Boston.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *