À quelques heures de l’annonce officielle des équipes participantes au Tournoi des 4 nations, la question de savoir si les Canadiens de Montréal auront un joueur représentant leur organisation reste en suspens.
Parmi les candidats potentiels, trois noms se distinguent rapidement : Cole Caufield (États-Unis), Samuel Montembeault et Nick Suzuki (Canada).
Concernant Caufield, plusieurs experts doutent de sa sélection. Son profil jugé unidimensionnel pourrait l’empêcher de recevoir l’appel tant attendu, malgré le fait qu’il soit le meilleur buteur américain de la Ligue nationale de hockey (LNH) jusqu’à présent.
Pour ce qui est de Samuel Montembeault, des doutes subsistaient quant à sa place parmi les cerbères de l’équipe canadienne. Cependant, lors de l’avant-match entre le CH et les Islanders de New York, l’analyste Marc Denis de RDS a avancé qu’il s’attendait à voir le Québécois recevoir une bonne nouvelle : sa sélection pour défendre la cage de l’Unifolié. Bien qu’aucune confirmation officielle n’ait été faite, l’ancien gardien de but ne se serait pas permis une telle déclaration sans informations fiables. Pierre LeBrun a également mentionné que Montembeault sera choisi comme troisième portier de l’équipe canadienne.
Marc Denis on RDS implying that Samuel Montembeault made Team Canada without obviously saying that specifically. Will be interesting to watch.
— Jared Book (@jaredbook) December 3, 2024
LeBrun on Insider Trading believes Binnington, Hill and Montembeault will be the 3 goalies for Team Canada.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) December 3, 2024
Cela dit, il reste le cas de Nick Suzuki, qui connaît une saison assez réussie d’un point de vue offensif. Le capitaine du Tricolore a amassé 24 points en autant de matchs depuis le début de la campagne. Cependant, on savait que la profondeur à l’attaque de la formation canadienne pouvait représenter un obstacle à sa sélection et, comme de fait, selon Marco D’Amico de Montreal Hockey Now, Suzuki n’aurait pas été retenu par les dirigeants d’Équipe Canada. Bien que l’annonce officielle n’ait pas encore été faite, ça ne sent pas bon pour Suzuki.
Can confirm Nick Suzuki is not on Team Canada's roster for the 4-Nations.
— Marco D'Amico (@mndamico) December 3, 2024
Les équipes seront dévoilées demain.