Les dernières éditions de l’encan amateur de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont été pour les Canadiens de Montréal, l’occasion de faire le plein d’espoirs de premier plan. Sous la gouverne de Kent Hughes, l’équipe a été en mesure de sélectionner cinq athlètes en première ronde, dont trois dans le top-5, et ce, en l’espace de trois séances de repêchage.
Jusqu’à maintenant, ces jeunes hockeyeurs ont démontré que l’état-major avait eu raison de jeter son dévolu sur eux, ce qui est un peu normal compte tenu de l’analyse réalisée pour chacun d’eux et du potentiel qui leur est attribué.
Toutefois, Hughes et ses adjoints ne se sont pas contentés de choisir de solides joueurs dans les premiers tours, ils ont aussi continué leur travail minutieux d’analyse pour dénicher des perles rares plus tard durant ces séances. On parlait il y a quelques jours, d’Aatos Koivu, le fils de la légende du CH, Saku, qui faisait bonne impression en Liiga finlandaise.
Aujourd’hui, plusieurs échos provenant d’ailleurs en Europe indiquent qu’un autre espoir à l’attaque du Tricolore commence à se faire un nom.
La Ligue des champions de hockey sur glace (LCH), une compétition regroupant les meilleurs clubs du continent, a débuté il y a un peu plus d’une semaine. Filip Eriksson, un centre de 19 ans appartenant à la Sainte-Flanelle, y fait la pluie et le beau temps pour les Lakers de Växjö. En trois rencontres depuis l’entame du tournoi, le joueur de 5 pieds 11 pouces a inscrit quatre points, dont trois buts en plus d’offrir à son équipe de nombreuses occasions de marquer. Ses trois réussites le placent ex æquo avec quelques autres hockeyeurs en tête de la compétition à ce chapitre.
À la conclusion du tournoi, le choix de sixième ronde en 2023 amorcera sa saison dans le Championnat de Suède de hockey. L’an dernier, il avait pris part à 29 matchs récoltant six points en division 1 avec les Lakers avant de finir la campagne avec le Nybro Vikings IF dans le HockeyAllsvenskan, où il a cumulé 24 points en 21 duels.