Tristan Jarry a longtemps été perçu comme le gardien d’avenir des Penguins de Pittsburgh. Depuis ses débuts en 2016-2017, il a souvent livré des performances solides, cumulant 137 victoires en 259 rencontres, avec un pourcentage d’arrêts de ,911 et une moyenne de 2,71 buts alloués par match, des statistiques respectables.
Toutefois, ces chiffres ne reflètent pas ses récentes prestations lorsqu’il défend la cage des Penguins. En fait, au cours de ses dix derniers départs, le gardien de 29 ans n’a pas terminé quatre joutes, étant remplacé par son substitut en raison de contre-performances.
Durant ces dix apparitions, il a affiché un bilan de 2-7-1 avec un taux d’efficacité de ,812. Contre les Sabres de Buffalo mercredi, il s’est fait chasser du match après avoir accordé trois buts sur cinq lancers.
En 2024-2025, Mike Sullivan a montré davantage de confiance envers la recrue Joel Blomqvist, qui a fourni des prestations plus solides que celles du vétéran Jarry. Par contre, les Penguins auront besoin de leur gardien numéro un s’ils veulent espérer atteindre les séries éliminatoires cette année. Bien que Blomqvist offre de belles promesses, il s’agit de sa première saison, ce qui implique qu’il connaitra fort probablement des périodes plus creuses.
Les meilleures statistiques de Tristan Jarry ont été enregistrées en 2021-2022, lorsqu’il a disputé 58 matchs. Cette saison-là, il avait obtenu 34 victoires, affichant un pourcentage d’arrêts de ,919, et moyenne de 2,42 buts accordés, un sommet en carrière. Depuis, ses performances n’ont cessé de se détériorer.