La course vers le trophée Calder demeure très palpitante jusqu’ici avec quatre joueurs qui luttent de façon féroce: Lane Hutson, Macklin Celebrini, Dustin Wolf et Matvei Michkov. Évidemment, le favori au Québec demeure Lane Hutson, un jeune brigadier de 21 ans qui présente une fiche de 49 points en 63 duels, en plus de temps moyen de 22 minutes 23. Le jeunot devrait d’ailleurs «coucher» sur la surface glacée d’ici la fin du présent calendrier régulier.
Au fait, concernant cette course effrénée, Hutson possède une longueur d’efface sur Wolf et Michkov, puis quelques centimètres sur Celebrini. Cette activité, soit un vote prématuré, a été présentée par le site de la LNH, alors que pas moins de 16 journalistes ont été sondés.
Hutson a obtenu 69 points, Celebrini 66, Wolf 46 et Michkov 41. Le diminutif brigadier des Canadiens de Montréal a décroché pas moins de six votes de première place. Il a donc obtenu 30 points avec ces six votes, puisqu’une première place équivaut à cinq points.
Honnêtement, les quatre joueurs méritent certes cette palme, alors que les quatre soldats parviennent à s’imposer comme des chefs avec chacune de leur formation respective. Patrick Lalime octroierait ce Graal à Wolf, Mark Messier se tournerait vers Michkov, Benoit Brunet vers Celebrini et moi, j’opterais pour Hutson.
Notons que, depuis le début de cette saison, Celebrini a enregistré 48 points en 53 matchs, Michkov en a 47 et Wolf permet aux Flames de se battre pour une place en séries éliminatoires. En 38 sorties cette saison, le cerbère de 23 ans affiche 22 gains, une moyenne de buts alloués de 2,52 et un pourcentage d’efficacité de 91,5%.
La question qui tue: Hutson parviendra-t-il à conserver ce rythme afin de soulever ce trophée individuel à la fin de sa première campagne dans le show?