Matty Beniers, Owen Power et Stuart Skinner sont les trois finalistes au trophée Calder, qui récompense la recrue par excellence dans la Ligue nationale.
Pas de surprise ici. Beniers, du Kraken, a dominé tous les joueurs de première année avec 24 buts (à égalité avec Wyatt Johnston) et 57 points.
Power a été le défenseur recrue le plus productif avec 35 points, a été la recrue la plus utilisée (23:48) et a présenté une fiche de +10 au sein des Sabres qui n’étaient pas une puissance défensive.
Quant à Skinner, il a été dans une classe à part chez les gardiens recrues avec une fiche de 29-14-5, une moyenne de 2,75, une efficacité de ,914 et un jeu blanc.
Seul Logan Thompson faisait aussi bien que lui (et même mieux) avant qu’une blessure ne mette fin à sa saison, après 37 présences devant le filet de Vegas.
Maccelli, le passeur
Aussi bon Skinner a-t-il pu être, écartant au passage le vétéran Jack Campbell du poste de numéro un des Oilers, je lui aurais peut-être préféré Matias Maccelli, des Coyotes.
Maccelli, 22 ans, a été le meilleur passeur chez les recrues (38), a fini deuxième pour les points (49) et a maintenu une moyenne de point par match (0,77) supérieure à celle de Beniers (0,70).
Mais, jouant en Arizona, le petit attaquant de 5’11’’ et 176 lb a retenu pas mal moins l’attention que Beniers, Power ou Skinner.
Le fait de l’ignorer n’est pas le scandale du siècle, vraiment pas. Mais on pourrait débattre longtemps de la nomination de Skinner devant lui.