Bien que la saison soit encore jeune, la course pour le trophée Calder, remis à la meilleure recrue, s’annonce déjà plus disputée que l’an dernier. En 2023-2024, Connor Bedard avait remporté le prix malgré une fracture à la mâchoire qui l’avait tenu à l’écart pendant 14 matchs. En 68 rencontres, il avait enregistré 22 buts et 39 passes pour un total de 61 points, des sommets parmi les joueurs de première année de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Pour 2024-2025, après un peu plus d’un mois d’activité, le tableau est encore flou, mais un candidat se distingue peu à peu.
Matvei Michkov, des Flyers de Philadelphie, était perçu par plusieurs comme un prétendant de poids avant l’entame de la saison, et, jusqu’à présent, il ne déçoit pas. Avec dix points en 13 duels et un titre de recrue du mois, il figure parmi les meilleurs pointeurs du circuit Bettman chez les nouveaux venus. Cependant, son temps de jeu semble décliner depuis peu en raison de sa baisse de régime, une diminution normale pour un jeune joueur. Il a notamment été laissé de côté lors du dernier match de l’équipe pennsylvanienne contre le Lightning de Tampa Bay.
Parmi les autres hockeyeurs en lice, le nom de Logan Stankoven, des Stars de Dallas, revient à maintes reprises. Non seulement il mène les recrues au chapitre des points et des passes, mais il figure également dans le top-3 pour les tirs (1er), les points en avantage numérique (3e) et le différentiel (2e). Son expérience avec Dallas l’an dernier semble lui être bénéfique cette saison. Le Britanno-Colombien avait pris part à 24 matchs et récolté 14 points sous la direction de Peter DeBoer. Le centre de 5 pieds 8 pouces est bien positionné pour décrocher le titre, mais il devra continuer à enchaîner les bonnes performances, car la compétition est féroce et la campagne est longue.
D’autres recrues méritent également attention, comme Maxim Tsyplakov (2-6-8), Lane Hutson (0-7-7) et, bien entendu, le dernier premier choix au total, Macklin Celebrini. Bien qu’il ait raté plusieurs matchs, il se classe au huitième rang des pointeurs avec quatre points, dont trois filets en trois joutes.