Maxim Tsyplakov a décidé de faire le saut en Amérique du Nord en 2024, après un exercice très réussi dans la Ligue continentale de hockey (KHL). Il avait l’embarras du choix, plusieurs équipes de la LNH étant intéressées par ses services, lui qui venait de signer une campagne de 31 buts, le quatrième plus haut total du circuit eurasien.
Le 16 mai, il a paraphé un contrat d’une saison d’une valeur de 950 000 $ avec les Islanders de New York. Ce pacte, bien que surprenant au regard de ses performances exceptionnelles avec le HK Spartak Moscou, reflétait sa priorité : se faire un nom dans la LNH et démontrer son potentiel plutôt que de négocier un accord plus lucratif.
Force est de constater qu’il a bien entamé son objectif. Depuis le début de la campagne, il a récolté dix points en 17 matchs, se plaçant au quatrième rang chez les Islanders. Il est également le deuxième meilleur passeur de l’équipe avec ses huit mentions d’aide et affiche le deuxième meilleur différentiel avec +4. Ces statistiques impressionnantes sont d’autant plus notables dans une formation qui n’est pas réputée pour ses exploits offensifs.
Il reste encore de nombreux duels à disputer, mais la recrue a déjà prouvé de belles choses. Si sa bonne forme se poursuit, il pourrait bien obliger la direction des Islanders à débloquer des fonds pour prolonger son contrat. À la fin de son actuel engagement, il deviendra joueur autonome avec compensation et devrait pouvoir négocier une augmentation salariale.