© Dan Hamilton-Imagn Images

Ullmark n’est pas la raison des succès des Sens

Les Sénateurs d’Ottawa n’ont pas été chanceux ces dernières années en ce qui concerne les gardiens de but. La stabilité a fait défaut, tant au niveau des performances que du personnel, les portiers se succédant sans vraiment s’imposer.

À l’été 2024, Steve Staios a décidé d’agir en regardant sur le marché pour dénicher un cerbère capable de défendre avec aplomb la cage des Sens pour plusieurs saisons. Son choix s’est arrêté sur Linus Ullmark, auteur de campagnes exceptionnelles avec les Bruins de Boston (fiche de 88-26-10, taux d’efficacité de 0,924 et moyenne de 2,28), lauréat des trophées William M. Jennings et Vézina pour son exercice 2022-2023.

Jusqu’à présent, l’expérience semble porter ses fruits. Bien que les statistiques du Suédois soient en deçà de celles qu’il affichait au Massachusetts, les Sénateurs occupent une position favorable et sont en bonne voie pour participer aux séries éliminatoires, se classant au premier rang des équipes repêchées dans l’Est. Une qualification constituerait une première en huit saisons pour la formation ontarienne.

Néanmoins, si Ottawa figure parmi les meilleurs clubs depuis le début de mars, ce n’est pas nécessairement grâce aux prouesses de son cerbère vedette. La série de victoires pourrait donner l’illusion que tout va bien, mais un examen attentif des performances d’Ullmark révèle une réalité plus nuancée. Certes, il a remporté six de ses neuf derniers matchs, mais c’est en grande partie à l’attaque qu’il doit ce succès. Depuis le 1er mars, les Sénateurs ont inscrit en moyenne 3,8 buts par rencontre, le deuxième plus haut total de la LNH sur cette période.

Les chiffres du numéro 35 dépeignent un portrait plutôt décevant depuis son retour du Tournoi des Quatre Nations. En mars, il a concédé 27 filets sur 262 tirs, affichant un taux d’efficacité de 0,897 et une moyenne de 3,24. Pour enfoncer le clou, il a réalisé un match de 48 arrêts ce mois-ci, ce qui laisse entendre que ses autres sorties n’ont pas été particulièrement brillantes.

Malgré la bonne position des Sens dans la course aux séries, Ullmark devra retrouver ses repères si le groupe dirigé par Travis Green espère maintenir le cap. Avec 77 points, la formation de la capitale fédérale ne devance les Canadiens de Montréal que par trois longueurs et les Islanders de New York par cinq, ces deux équipes ayant disputé le même nombre de rencontres que les Sénateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *