À quelques semaines de la date butoir des échanges, les équipes aspirantes aux grands honneurs chercheront clairement à ajouter de la viande autour de l’os de leur alignement respectif.
La plupart des organisations en reconstruction seront probablement vendeuses, elles qui voudront probablement ajouter des espoirs et des choix au repêchage en retour de leurs joueurs de location.
Ce sera forcément le cas pour les Blackhawks de Chicago, eux qui ont récemment échangé Taylor Hall aux Hurricanes de la Caroline, dans le troc à trois équipes impliquant Mikko Rantanen.
Ceci étant dit, Hall n’était que le premier pion sacrifié, alors que d’autres vétérans risquent d’y passer également, dont Ryan Donato, lui qui fait jaser sur le marché des transactions. En voie de devenir agent libre sans compensation, Donato, considérant son salaire raisonnable de 2 millions de dollars jusqu’en juillet prochain, serait une proie à prix de choix à acquérir pour les équipes ayant des limitations avec leur plafond salarial.
Et apparemment, selon les infos d’Elliotte Friedman, plusieurs formations canadiennes auraient Donato dans leur mire, dont les Oilers d’Edmonton, eux qui reviennent souvent dans les rumeurs. Pourrait-on voir Stan Bowman dénicher un nouvel ailier pour Connor McDavid ou Leon Draisaitl, en vue de la valse printanière? On pourrait peut-être penser aux Maple Leafs de Toronto et aux Jets de Winnipeg également, deux formations qui pourraient vouloir s’améliorer dans les semaines à venir.
Friedman on Headlines says a few of the Canadian teams have been looking at Ryan Donato, 19 goals on the season, $2M AAV, UFA. Oilers are one of the Canadian teams looking at him.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) February 9, 2025
Notons que Donato, 28 ans, compte 37 points, dont 19 buts, en 53 parties cette saison, connaissant facilement la meilleure campagne de sa carrière sur le plan offensif. Natif du Massachusetts, il est à souligner qu’il fut un choix de deuxième tour des Bruins de Boston lors du repêchage de 2014.
Donato serait assurément une acquisition colossale pour les Oilers, s’ils désirent répéter leur succès de 2024 en séries éliminatoires.
À surveiller de près!