Au Québec en 2024, il est plutôt rare d’entendre parler de l’attaquant Max Pacioretty, sauf pour se rappeler qu’il a permis d’acquérir l’actuel capitaine du Canadien de Montréal, Nick Suzuki. Âgé de 35 ans, l’ailier en est très probablement à ses derniers pas dans le circuit Bettman.
Actuellement joueur autonome sans compensation, certains pensaient même que l’Américain envisageait la retraite. Mais détrompez-vous ! Selon les informations de l’animateur du podcast Leafs Morning Take, Nick Alberga, les Maple Leafs de Toronto seraient très intéressés par les services de l’ancien capitaine du Tricolore.
D’autres formations seraient également aux trousses de Pacioretty, mais aucun nom n’a été avancé pour le moment.
Dans une publication en réponse à Alberga sur la plateforme X, le journaliste David Pagnotta a ajouté que les deux clans tenteraient de s’entendre sur les termes d’un contrat régulier dans la LNH. Il ne serait donc pas question d’un essai professionnel (PTO).
Le parcours de Max Pacioretty dans la Ligue nationale de hockey n’a pas été de tout repos. Il a dû faire face à de nombreuses embûches tout au long de sa carrière, tant au niveau des blessures que des maladies.
En plus du tristement célèbre incident avec Zdeno Chara, où le numéro 67 a dû quitter la surface glacée sur une civière après que sa tête ait violemment frappé la baie vitrée entre les bancs des Bruins de Boston et du Canadien, il a notamment dû subir une appendicectomie et il s’est déchiré le tendon d’Achille à deux reprises. Tout cela en plus de virus et de blessures plus bénignes ici et là.
L’ailier gauche a connu de très bons moments au cours de ses 10 saisons dans l’uniforme du Tricolore. Il a notamment marqué 39 buts lors de la saison 2013-2014, à un petit filet près de devenir le premier joueur de l’organisation à atteindre le plateau des 40 buts depuis Vincent Damphousse en 1993-1994. Jusqu’à maintenant, cinq des six saisons où il a récolté un minimum de 30 buts et 60 points se sont déroulées à Montréal.
En 902 matchs en carrière, Max Pacioretty a récolté 330 buts et 668 points avec le Canadien, les Golden Knights de Vegas, les Hurricanes de la Caroline et les Capitals de Washington.