L’ancien attaquant de puissance de 71 ans, Bobby Nystrom, qui a joué un total de 900 rencontres et remporté quatre Coupes Stanley avec les Islanders de New York, a comparé le Roy Patrick à la légende Al Arbour. Rien de moins. Aux yeux de Nystrom, Roy possède cette aura pour «terroriser» les joueurs qui évitent le jeu rude.
«Je crois qu’il est de ceux qui ne vont pas accepter quelqu’un qui ne veut pas se lancer dans la mêlée. Si tu n’y vas pas, il va te le dire. Je pense que Roy va leur botter le cul.» – Nystrom
C’est tout un parallèle qu’a dressé l’ancien des Insulaires puisqu’Al Arbour, qui a entraîné Nystrom, est reconnu comme l’un des meilleurs entraîneurs du récit de la LNH. Cet homme était «drivé» par une passion très contagieuse, lui qui a rejoint le Temple de la renommée en 1996.
Sans connaître l’ancien numéro 33 personnellement, Nystrom compare les frasques d’Arbour à celles réalisées par Patrick Roy. Mais, malgré tout, les deux se serviraient bien de la physiologie.
«J’ai entendu dire qu’il était psychologue et qu’Al l’était aussi. Parfois, nous étions dans une mauvaise passe. On aurait pu penser que l’entraîneur allait venir nous enterrer. Mais Al arrivait et disait: « Les gars, on va s’en sortir », et je pense que c’est l’état d’esprit de Roy. Je pense que c’est un psychologue. Je le pense vraiment.» – Nystrom
Honnêtement, c’est tout un compliment que vient de déposer Nystrom envers Patrick Roy, surtout que monsieur Arbour était la personne la plus étonnante qu’il (Nystrom) n’ait jamais rencontrée.
Tout compte fait, ce dialogue au sujet d’Arbour me rappelle les propos que tenaient plusieurs joueurs des Islanders de New York lorsque le Roy est venu prendre son trône dans le vestiaire des Islanders. Parmi ces joueurs, Mathew Barzal a été très élogieux en l’endroit de Roy:
«Nous construisons un plan qui nous permettra de devenir des champions!»
Disons-le, les Islanders sont désormais en voiture et ceux-ci lutteront assurément pour se tailler un poste afin de participer aux séries éliminatoires.