Les Blackhawks de Chicago ont annoncé, jeudi, la fin de leur collaboration avec l’entraîneur-chef Luke Richardson. L’homme de 55 ans était dans la dernière année de son contrat de trois ans.
« Aujourd’hui, j’ai pris la décision difficile de mettre fin à notre collaboration avec Luke en tant qu’entraîneur-chef. Nous le remercions pour ses efforts et ses contributions envers l’organisation et notre communauté. Alors que nous avons commencé à progresser dans notre processus de reconstruction, nous avons estimé que les résultats ne correspondaient pas à nos attentes en termes d’exécution à un niveau plus élevé cette saison et, en fin de compte, nous avons décidé qu’un changement était nécessaire. Nous souhaitons à Luke et à sa famille tout le meilleur pour l’avenir. » – Kyle Davidson
Anders Sorensen, actuellement entraîneur-chef des IceHogs de Rockford, prendra la relève de façon intérimaire. Le Suédois dirige l’équipe depuis la campagne 2021-2022, après avoir occupé un poste de coach associé au sein de l’organisation. Sorensen affiche un bilan de 117-89-23 en 229 matchs en carrière dans la Ligue américaine de hockey (LAH), tous avec Rockford. Sous sa direction, le club-école des Blackhawks a atteint les séries éliminatoires chaque saison, et il a même franchi le deuxième tour l’an passé. Cependant, Sorensen n’a pas d’expérience dans la LNH, ce qui laisse entrevoir qu’un entraîneur plus chevronné viendra prendre la relève dans un futur plus ou moins rapproché.
Cette annonce survient alors que les Blackhawks occupent la dernière place au classement général de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec un bilan de 8-16-2. Cette performance est quelque peu inattendue, surtout après l’ajout de joueurs tels que T.J. Brodie, Alec Martinez, Teuvo Teravainen et Tyler Bertuzzi durant la saison morte. Malgré ces acquisitions, l’équipe n’a pas montré de progrès par rapport à l’exercice précédent, et certains athlètes, dont la vedette Connor Bedard, semblent avoir stagné offensivement, avec 19 points en 26 matchs depuis le début de la campagne. L’évolution des prestations de la troupe a été jugée en dessous des attentes du directeur général, Kyle Davidson.
Luke Richardson était à la tête des Blackhawks depuis la saison 2022-2023. Au cours de son mandat, il a accumulé un bilan de 57-110-15, sans dépasser le seuil des 26 victoires, qu’il a atteint lors de sa première année en poste. Avant de prendre les rênes de l’équipe, l’Ontarien avait été entraîneur adjoint pendant quatre saisons avec les Canadiens de Montréal, une avec les Islanders de New York et trois avec les Sénateurs d’Ottawa, avec qui il avait joué pendant deux années pour clore sa carrière de défenseur. Il a été pilote en chef des Sénateurs de Binghamton dans la LAH de 2012 à 2016.
Richardson devient ainsi le troisième coach à perdre son poste cette saison, après Jim Montgomery (BOS) et Drew Bannister (STL). Montgomery, quant à lui, a rapidement retrouvé un emploi après la mise à la porte de Bannister, prenant sa place chez les Blues.
Les Blackhawks renoueront avec l’action samedi alors qu’ils accueilleront les Jets de Winnipeg au United Center.