Lane Hutson pointe l’imaginaire des gens depuis déjà plusieurs semaines. Le jeune brigadier de 21 ans est en train de réécrire certaines portions de ce récit étoffé de la LNH. Au moment de composer ces quelques lignes, Hutson présente une fiche éloquente de 54 points en 70 rencontres. Le défenseur de la Sainte-Flanelle trône toujours au sommet des pointeurs chez les recrues, devant Macklin Celebrini (52) et Matvei Michkov (51).
Ce n’est pas tout, puisqu’en récoltant sa 49e assistance et son 54e point mardi soir, face aux Blues de Saint-Louis, Hutson est devenu celui qui possédait le plus de points par un défenseur recrue à travers tous les défenseurs actifs du circuit. Il détient également le plus grand nombre de points chez les défenseur recrue depuis Nicklas Lidstrom. Lidstrom, qui possède plus de 1000 points à son compteur, a cueilli 60 points lors de sa première campagne au sein de la LNH, et ce, en 80 rencontres.
Lane Hutson now has 54 points in 70 games.
— /r/Habs (@HabsOnReddit) March 26, 2025
– Most points by a rookie defenseman among all active NHL D-men.
– Most points by a rookie defenseman since Nicklas Lidstrom in 1991-1992. pic.twitter.com/yMfEVXNMkY
Hutson n’est rien de moins qu’électrisant et s’il est aussi dominant, ce n’est pas un hasard. Le jeune homme demeure un travailleur infatigable, lui qui participe à toutes les pratiques optionnelles des Canadiens de Montréal. À l’instar de Martin St-Louis à l’époque où il jouait, Hutson n’arrête JAMAIS de besogner afin d’améliorer plusieurs facettes de son arsenal. Il ne pratique pas seulement ses lacunes, mais également ses points forts, ce qui lui permet un équilibre parfait.
Oui, Samuel Montembeault effectue un boulot colossal. Oui, Nick Suzuki guide son équipe, tel un grand capitaine. Mais dans l’équation de cette recette du succès, Hutson est certes l’un des premiers de classe. Sa tenue exemplaire, son flair offensif et son niveau de caractère très élevé font de lui un rouage excessivement important pour cette mouture montréalaise.
En tout cas, si Hutson n’empoche pas le trophée Calder, il aura tout de même inscrit son nom dans le livre des records de la Ligue nationale de hockey (LNH).