Les Canadiens de Montréal ne sont pas épargnés par les blessures depuis le début de la saison. Cependant, ils ne sont pas les seuls à jongler avec plusieurs absences importantes. Les Blue Jackets de Columbus se retrouvent actuellement dans une situation similaire à celle de la formation de la Sainte-Flanelle.
Avant même le coup d’envoi de la campagne, le club de l’Ohio a perdu l’un de ses piliers, Johnny Gaudreau, décédé tragiquement. Bien que ce ne soit pas une blessure, sa perte a laissé un grand vide dans l’alignement. Par la suite, le capitaine Boone Jenner a été blessé lors d’un entraînement au début d’octobre. Son mal l’éloignera des patinoires pour l’ensemble de la saison.
Erik Gudbranson l’a rejoint à l’infirmerie en raison d’une blessure au haut du corps subie mardi.
Les déboires de Columbus ne s’arrêtent pas là. Samedi, par l’entremise du journaliste Aaron Portzline, on a appris que Kent Johnson, à la suite d’une vilaine chute jeudi, devra également rester à l’écart du jeu pour une période indéterminée. Aucune date de retour n’a été évoquée, mais l’entraîneur Dean Evason a indiqué que l’attaquant ne serait pas disponible à court terme, étant lui aussi victime d’une blessure au haut du corps. On pouvait le voir se tenir le bras après sa chute.
C’est dommage, car Johnson avait bien amorcé la saison en récoltant cinq points en quatre matchs, ce qui le plaçait au troisième échelon de son équipe. Il avait réussi à enregistrer un point dans chacun des affrontements disputés par les Jackets jusqu’à présent.
Le jeune attaquant de 22 ans venait tout juste d’entamer la première année de sa nouvelle entente, signée en juillet, qui lui rapporte 1,8 million de dollars annuellement.
Les Blue Jackets se classent présentement au sixième rang de la division Métropolitaine.