Les Canadiens de Montréal ont entamé le deuxième vingt en infériorité numérique, Kaiden Guhle ayant écopé d’une pénalité en fin de première période. Toutefois, cette situation ne représente pas une source d’inquiétude pour le CH lorsqu’il affronte l’attaque massive de ses adversaires, car l’équipe a concédé peu de buts cette saison dans cette phase de jeu et aucun depuis le 14 novembre. Une fois de plus, les hommes de Martin St-Louis ont montré leur efficacité dans ce domaine. Avant le match de mercredi, le taux de réussite des Glorieux atteignait 83,3 %, les classant ainsi au huitième rang de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Tout comme Juraj Slafkovsky, Cole Caufield traversait un passage difficile avant la confrontation face aux Blue Jackets, n’ayant pas marqué depuis plusieurs duels. En fait, son dernier filet remontait au 11 novembre, lors d’une rencontre où il avait touché la cible à deux reprises. Contre les Blue Jackets, l’ailier de 23 ans a inscrit son 13e but de la saison alors qu’il restait un peu plus de 13 minutes à jouer en deuxième période. C’était comme si le destin l’avait voulu, puisqu’on se rappelle que Caufield avait choisi de porter le numéro 13 avant le début de la campagne en hommage à son idole, Johnny Gaudreau, qui évoluait à Columbus avant de perdre la vie cet été. Ce but a également permis au Tricolore de niveler la marque.
Durant cette période, on a pu constater, une fois de plus, l’implication physique de Brendan Gallagher. Après avoir distribué dix mises en échec mardi, il a jeté les gants face à Zach Werenski contre les Jackets.
Bien que ce ne soit pas un affrontement entre deux grandes équipes, on assiste tout de même à un match intéressant de la part de la Sainte-Flanelle. À la fin du deuxième tiers, c’est toujours l’égalité : MTL 2 – CLB 2.