© James Guillory-Imagn Images

Un choix de première ronde de 2022 sur le marché?

PARTAGER

Certains espoirs au repêchage s’imposent comme des choix unanimes. On peut penser notamment à Connor McDavid, Sidney Crosby, Connor Bedard, pour ne nommer qu’eux. D’autres, cependant, correspondent davantage aux préférences des directeurs généraux, qui peuvent privilégier un joueur à un autre pour diverses raisons personnelles.

À plusieurs reprises dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH), un DG a sélectionné un athlète, pour ensuite quitter l’organisation, laissant l’espoir en question aux soins d’un nouveau dirigeant, qui ne lui accorde pas nécessairement la même importance que son prédécesseur.

C’est justement ce qui se passe actuellement avec David Jiříček à Columbus. Choisi en première ronde du repêchage amateur de 2022, sixième au total, le jeune peine à se faire une place dans l’alignement des Blue Jackets. L’an dernier, le défenseur de 20 ans a eu l’opportunité de disputer 43 matchs dans le circuit Bettman. Cette saison, en revanche, il n’a pris part qu’à cinq des 15 rencontres des Jackets, avec un temps de jeu moyen de 11:47, ce qui en fait le brigadier le moins utilisé de l’équipe.

Avec l’ajout de Dante Fabbro au groupe à la ligne bleue et la situation actuelle du Tchèque, des interrogations quant à son avenir à Columbus émergent au sein de la LNH. Elliotte Friedman a d’ailleurs abordé ce dossier dans une émission de 32 Thoughts: The Podcast.

« Il (Don Waddell) est un nouveau DG, donc il n’aura peut-être pas le même attachement envers Jiříček que Jarmo Kekäläinen. Qu’est-ce que cela signifie pour un joueur dans sa position ? » – Elliotte Friedman

L’expert n’affirme rien de définitif concernant un échange, mais n’écarte pas non plus cette éventualité. Selon lui, ce joueur prometteur, qui n’a pas été sélectionné par Don Waddell, ne représente pas pour ce dernier une « obligation » à conserver, ce qui le rend plus facilement échangeable que sous l’ancienne direction.

Est-ce que ce brigadier de 6 pieds 4 pouces pourrait intéresser Kent Hughes, qui cherche à améliorer sa ligne bleue? Sa valeur actuelle ne semble pas très élevée, étant donné qu’il a été laissé de côté à plusieurs reprises cette saison. De plus, on le sait, les anciens choix de première ronde suscitent une affection particulière chez le DG du CH. Un appel de Hughes à son homologue pour connaître le coût d’acquisition de Jiříček serait certainement judicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *