La prolongation du contrat de cinq saisons de Quinton Byfield avec Los Angeles plus tôt cette semaine pourrait avoir mis la table pour les discussions d’une nouvelle entente entre Matthew Beniers et le Kraken de Seattle. Les deux attaquants présentent de nombreuses similitudes, ce qui pourrait permettre à Ron Francis de négocier un accord comparable à celui que son homologue a proposé à son numéro 55. Le journaliste Julian Gaudio a dressé un portrait de la situation similaire des jeunes joueurs.
Les deux athlètes ont été choisis au deuxième rang de leur repêchage respectif. Byfield et Beniers, nés à quelques mois d’intervalle en 2002, n’étaient pas éligibles au même encan, le premier en 2020 et le second en 2021. Le centre canadien a cumulé 88 points en 179 matchs dans la LNH, tandis que l’Américain en a amassé 103 en 167 rencontres. Statistiquement, ils se ressemblent, bien que Matty ait une légère avance. Cependant, cette saison, l’attaquant des Kings a eu l’avantage avec 55 points, contre 37 pour le produit de l’Université du Michigan.
Pour toutes ces raisons, le pacte du centre du Kraken pourrait s’apparenter à celui de Byfield. Toutefois, rien n’empêche Seattle de s’entendre à long terme avec le joueur plutôt que de lui permettre, comme Byfield, de devenir agent libre sans compensation avant ses 27 ans. Un contrat pont pourrait également être une option explorée par la direction de Seattle. Il faut néanmoins garder à l’esprit que, peu importe le type de prolongation, la formation de l’État de Washington dispose de 7 millions $ de marge sous le plafond salarial. Rappelons que le nouvel accord de Quinton Byfield lui rapporte 6,25 millions $ par année.