Après 12 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Justin Schultz a décidé de faire ses valises et de prendre la direction de la Suisse pour poursuivre sa carrière professionnelle avec le HC Lugano. Le défenseur de 34 ans, double vainqueur de la Coupe Stanley en 2016 et 2017 avec les Penguins de Pittsburgh, a signé un contrat avec la formation suisse qui s’étendra jusqu’à la fin de la présente campagne, selon Chris Johnston du réseau TSN.
Avant de s’engager outre-mer, Schultz cherchait un poste dans la LNH. D’après plusieurs sources, il a d’ailleurs refusé plusieurs offres durant la saison morte, estimant qu’elles ne correspondaient pas à ses attentes. Il souhaitait des garanties concernant son rôle, des assurances qu’il n’a probablement pas obtenues, compte tenu de sa décision de quitter le circuit Bettman.
Depuis ses débuts dans la grande ligue avec les Oilers d’Edmonton en 2012-2013, il a participé à 745 matchs et accumulé 324 points, dont 71 buts. Sa meilleure campagne du point de vue offensif s’est produite durant de sa deuxième année avec les Penguins de Pittsburgh, en 2016-2017, où il a totalisé 51 points en saison régulière et ajouté 13 points en 21 rencontres lors des séries éliminatoires, qui se sont conclues par une conquête de la coupole argentée.
En plus des Oilers et des Penguins, le défenseur canadien a également porté les couleurs des Capitals de Washington et du Kraken de Seattle.
Avant de débuter sa carrière professionnelle, le choix de deuxième ronde des Ducks d’Anaheim en 2008 a évolué au sein de l’Université du Wisconsin pendant trois campagnes, durant lesquelles il a amassé 113 points en 121 matchs.