Les Canadiens de Montréal croiseront le fer avec les Islanders de New York et Patrick Roy à l’occasion de leur sixième affrontement cette saison. L’équipe de Martin St-Louis n’a pas goûté à la victoire depuis samedi, lorsqu’elle avait défait les Sénateurs d’Ottawa 4-1.
La formation montréalaise tentera donc de retrouver le chemin du succès avec un alignement légèrement remanié par rapport à son dernier match. Kaiden Guhle n’a pas fait le voyage avec le groupe, lui qui souffre d’une blessure subie lors de la rencontre de jeudi contre les Kings de Los Angeles.
Lors de la disponibilité média du CH samedi, le coach a brièvement évoqué les changements à venir pour l’affrontement contre les Isles. Après avoir disputé les trois derniers matchs, Samuel Montembeault cédera sa place à Cayden Primeau, qui effectuera son deuxième départ cette saison. Son premier avait eu lieu lors du second duel du Tricolore, au moment où l’équipe visitait les Bruins de Boston. Le gardien avait concédé six buts sur 29 lancers. Il aura l’occasion de se reprendre et prouver qu’il est capable d’assumer le rôle de second cette année.
Aucune précision n’a encore été donnée sur la composition de la brigade défensive. Si l’absence de Guhle est confirmée, l’incertitude demeure quant à la présence de Mike Matheson. Jayden Struble est prêt à revenir et, vendredi, le Bleu-Blanc-Rouge a rappelé Logan Mailloux du Rocket de Laval. L’un des deux prendra part à l’affrontement, et si Matheson est lui aussi forfait, les deux seront en uniforme.
Du côté des Islanders, Semyon Varlamov défendra la cage. Le Russe a participé à deux rencontres en 2024-2025, enregistrant une fiche de 0-1-1.
L’équipe new-yorkaise n’a remporté qu’un seul match depuis le début de la saison et c’était face à l’Avalanche du Colorado. La formation de la Grosse Pomme concède peu de buts cette année (11 en quatre parties), mais en marque encore moins, avec juste dix filets inscrits.