Hier, on mentionnait qu’à partir de cette saison, le Canadien peut beaucoup mieux respirer avec sa masse salariale, étant donné que la gestion de la nouvelle administration permet d’avoir une bonne marge de manoeuvre sous le plafond, même en n’envoyant pas Carey Price sur la liste des blessés à long terme.
Il reste quelques contrats jugés lourds par plusieurs pour la contribution réelle sur la feuille de pointage, en pensant à Brendan Gallagher et Josh Anderson.
Tant qu’à continuer d’assainir la masse salariale, est-ce que ces deux attaquants peuvent être échangés? La réponse objective est que c’est possible, mais pas avant l’été prochain. Pourquoi? Tout simplement parce qu’en argent réel, les deux attaquants coûtent encore trop cher.
Prenons le cas de Gallagher. Le #11 a un cap hit de 6.5 millions $, mais ce chiffre demeure une moyenne de l’argent total mérité pendant la durée de son contrat. En argent réel, en 2024-2025, l’attaquant va empocher une somme de 9 millions $.
Quant à Josh Anderson, comparativement à son cap hit de 5.5 millions $, il va coûter en fait 7 millions $.
C’est assuré qu’une autre équipe qui pourrait envisager de mettre la main sur l’un des deux joueurs sera refroidie par ça!
Si Kent Hughes veut bel et bien échanger Anderson ou Gallagher, c’est à compter de l’été 2025 que ce sera plus facile, vu que l’argent réel à débourser sera beaucoup moins élevé… et en autant qu’il retienne une partie du salaire, ce qui ne l’enchantera pas.
De toute façon, Martin St-Louis s’est souvent porté à la défense des deux vétérans en rappelant que dans leur cas, leur apport au Canadien est au-delà de leurs statistiques offensives, eux qui sont des leaders reconnus dans le vestiaire.