L’espoir des Maple Leafs de Toronto, Nikita Grebenkin, effectuera ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH) mercredi, face aux Golden Knights de Vegas.
L’ailier de 21 ans a amorcé son parcours nord-américain cette saison après avoir passé les quatre dernières années dans la Ligue continentale de hockey (KHL), où il a remporté le championnat 2023-2024 avec le Metallourg Magnitogorsk. Le Russe avait joué un rôle clé dans les succès de son équipe, récoltant 41 points en 67 matchs de saison régulière, en plus d’ajouter six autres en séries éliminatoires.
À l’approche de son premier affrontement dans le circuit Bettman, Grebenkin n’a pas mâché ses mots lorsqu’on lui a demandé ses attentes pour sa première sortie avec les Leafs. Tout ce qu’il désire, c’est la victoire.
« Si on ne gagne pas, je n’apprécierai pas ce moment. Si on gagne, je l’apprécierai. » – Nikita Grebenkin
Après avoir impressionné lors de son camp d’entraînement, le gaucher avait été assigné au club-école des Marlies afin de s’adapter progressivement au jeu nord-américain. En 13 matchs, il a inscrit 10 points, se classant au deuxième rang de son équipe. Face aux nombreuses blessures affectant la formation de la Ville Reine, Brad Treliving a estimé qu’il était le meilleur candidat pour un rappel.
Selon les informations disponibles sur le site du Daily Faceoff, le choix de cinquième ronde en 2022 devrait évoluer sur le troisième trio aux côtés de Nicholas Robertson et Fraser Minten, en plus de recevoir du temps de glace sur la deuxième vague de l’attaque massive.