Cale Makar et Quinn Hughes sont certes les deux meilleurs défenseurs du circuit, tout en figurant parmi les meilleurs joueurs, toutes positions confondues, de la planète. S’il est question de Hughes en ce mercredi matin, c’est en raison du fait d’armes colossal qu’il a accompli mardi soir, lors d’une lutte contre les pauvres Ducks d’Anaheim.
C’est donc lors d’un gain des ‘Nucks que le capitaine du navire s’est inscrit sur une feuille du récit de la LNH. Lors de ce duel, Hughes s’est permis une cueillette de trois mentions d’aide, lui permettant d’atteindre le plateau des 300 passes en seulement 376 rencontres. Cette récolte est tout simplement monstrueuse, compte tenu de sa présence dans une liste très fournie.
Une liste qui contient des noms comme Bobby Orr, Brian Leetch, Paul Coffey et Gary Suter, rien de moins. Ces cinq défenseurs, incluant Quinn Hughes, sont ceux qui ont atteint le cap des 300 passes le plus rapidement chez les brigadiers. Le nom de Hughes se retrouve donc parmi une brochette de légendes, lui qui est âgé de seulement 25 ans.
Vancouver Canucks defenceman Quinn Hughes has become the 3rd fastest defenceman in NHL history to record 300 assists!
— Complete Hockey News (@CompleteHkyNews) November 6, 2024
1. Robert Orr – 346 games
2. Brian Leetch – 368 games
3. Quinn Hughes – 376 games
4. Paul Coffey – 377 games
5. Gary Suter – 400 games pic.twitter.com/dUd8cBJDN8
Au fait, les statistiques qu’il a affichées à la suite de cette joute contre les jeunes Ducks sont tout simplement singulières. Hughes est carrément impérial encore une fois cette saison!
Quinn Hughes tonight:
— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) November 6, 2024
— 3 assists
— 10 shot attempts
— +1 net penalty
— 2 blocked shots
— 91.01 5v5 xGF%
— on-ice for 3 shots against in 20:54 minutes of ice-time
Quinn does this so quietly it's insane. pic.twitter.com/IIro0x88Fp
Depuis l’entame du calendrier 2024-25, il présente 12 points en 11 matchs, ce qui lui permet de trôner au premier rang des pointeurs chez les Canucks de Vancouver. Le quart-arrière est utilisé en moyenne 25 minutes par rencontre, dont 4 minutes 10 sur l’attaque massive. Collectivement, l’équipe siège au troisième rang de la division Pacifique grâce à une fiche de 6-2-3 (15 points), ce qui donne un beau portrait global.