Jonathan Lekkerimaki, choix de première ronde des Canucks de Vancouver en 2022 (15e au total), fera ses débuts dans la Ligue nationale de hockey mardi face aux Flames de Calgary.
À 20 ans, le Suédois est l’un des plus grands espoirs de l’équipe, et son rappel semblait inévitable compte tenu de tout ce qui s’est produit au cours des dernières semaines en attaque au sein de la formation de la Colombie-Britannique. En fait, la blessure de Brock Boeser et l’échange de Daniel Sprong au Kraken de Seattle ont accéléré son arrivée.
Selon Daily Faceoff, Rick Tocchet veut maximiser les chances de réussite pour son jeune et talentueux ailier dès son premier match dans la grande ligue. L’entraîneur l’a placé aux côtés de Pius Suter et J.T. Miller sur le premier trio, tout en lui offrant un poste sur la deuxième vague de l’avantage numérique. Lekkerimaki bénéficiera ainsi de conditions idéales pour s’imposer rapidement.
Avant ce grand saut dans le circuit Bettman, Lekkerimaki avait amorcé la saison 2024-2025 avec le club-école des Canucks, cumulant sept points en autant de rencontres. Lors de la campagne 2023-2024, il avait évolué en Suède avec le Orebro HK, où il avait enregistré 31 points en 46 matchs, un sommet parmi les joueurs de 20 ans et moins. Après cette solide campagne européenne, il a rejoint les Canucks d’Abbotsford dans la Ligue américaine de hockey (LAH) en mars pour entamer son parcours nord-américain, récoltant un but et une passe en six parties.